Hors les murs

L'actualité vue d'en bas, à l'écoute du quotidien et des voix silencieuses.
Une émission produite par la Rédaction.

Hors les murs n°329 mars 2017

Les « appelés » d’Algérie

Une émission de .

Télécharger

Les accords d’Évian, signés il y a 55 ans, le 18 mars 1962, ont mis fin à huit ans d’une guerre entre la France et ceux qu’elle appelait « les rebelles ». A l’issue du conflit, l’Algérie devient indépendante. Cette histoire commune, faite de déchirements, de répressions sanglantes et de souvenirs douloureux, reste aujourd’hui source d’embarras pour l’ancienne métropole.

Hors les murs est allé à la rencontre de quelques « appelés » du contingent, envoyés « faire leur classe » (leur service militaire), à vingt ans, en Algérie. Ils se souviennent pour nous de leurs impressions et de leurs expériences – parce qu’ils sont notre histoire, et pour ne pas oublier cette guerre, qui, longtemps, n’a pas dit son nom.

Je tiens à remercier Jean Vigier, René Charentus, Jean Valentin et André Robert pour leurs témoignages.

Compléments aux témoignages :

  • Les archives de l’INA

  • Censure et Algérie, par l’INA

  • De guerre en fils, l’excellente fiction de François Pérache, à retrouver sur Arte Radio

Commentaires

Un commentaire

  1. Céline dit :

    « Vous avez raté votre colonisation, on a raté notre indépendance, on est quitte. » Fellag, la France et l’Algérie, et une émission à écouter : https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-dartiste/numero-31-fellag-le-bled-runner

Laisser un commentaire

En quelques rencontres et autant de voyages, au coin de la rue ou à l’autre bout de la France, Hors les murs se déplace et suit l’actualité auprès de ceux qui la font, les écoute et se laisse surprendre, pour changer d’avis, sans cesse, sur le monde qui nous entoure.

Émission commencée sous le titre Des murs et des oreilles :

« Parce que nos villes regorgent de mots, parce que nous préférons leur poids au choc des photos, parce que les voix, les bruissements et les silences parlent très bien seuls, nous leur laissons la parole. Au fond des cours ou derrière les murs demeurent des lieux, des moments et des personnages singuliers que l’on n’entend que de loin. Des Murs et des Oreilles prend le temps, flâne, déambule et prête une oreille attentive, une fois n’est pas coutume, aux rumeurs de la ville… pour raconter, à chaque fois, une nouvelle histoire. »

Émission précédemment (co)produite par Alice Jacquelin et Louis Jacobée.