Irradiés

Quand la radio parle de la radio... Une émission produite par Céline Autin et Marie Blanc.

Irradiés n°827 septembre 2017

« La radio sait peu s’auto-raconter » – 2/2

Une émission de .

Télécharger

Deuxième partie de notre entretien avec Fañch Langoët, auteur du blog Radio Fañch, amoureux des bonnes ondes et conservateur d’une véritable mémoire radiophonique. On évoque ensemble les perspectives d’avenir du documentaire radiophonique sur la radio publique, les « pastilles » et autres îlots d’écoute qu’il apprécie dans la création d’aujourd’hui, mais aussi son « Panthéon personnel » et le festival Longueur d’Ondes qui se tient toutes les années à Brest.

Fañch revient également sur l’évolution de son blog et sa décision d’arrêter les billets sur le flux quotidien, pour une grande série lancée depuis début septembre et dédiée à l’atmosphère d’une époque, celle des années 1967-1968. On vous conseille d’ailleurs d’aller lire et écouter quelques unes des archives INA mises en valeur par les histoires passionnantes de Fañch !

 

Quelques émissions, radios ou billets évoqués lors de l’émission :

Et aussi :

En photo : Kriss sur « France Inter Paris », archive INA

Commentaires

Laisser un commentaire

La radio à la radio. On assiste à des émissions. En direct ou enregistrées. On rencontre l’équipe. On discute, on apprend. On remarque les petits détails. On fait une émission. Avec des extraits de l’émission et des interviews. Avec le récit des dits petits détails. Avec le regard de l’auditeur-spectateur. Et Fañch Langoët, écouteur et blogueur, de retracer l’histoire de la radio, par la petite porte, celle de l’irradié depuis toujours. Et nous aussi on irradie maintenant.
Émission précédemment produite par Fabien Paquet.