Quand la radio parle de la radio...
Une émission produite par Céline Autin et Marie Blanc.
Une émission de Céline Autin.
Deuxième partie de notre entretien avec Fañch Langoët, auteur du blog Radio Fañch, amoureux des bonnes ondes et conservateur d’une véritable mémoire radiophonique. On évoque ensemble les perspectives d’avenir du documentaire radiophonique sur la radio publique, les « pastilles » et autres îlots d’écoute qu’il apprécie dans la création d’aujourd’hui, mais aussi son « Panthéon personnel » et le festival Longueur d’Ondes qui se tient toutes les années à Brest.
Fañch revient également sur l’évolution de son blog et sa décision d’arrêter les billets sur le flux quotidien, pour une grande série lancée depuis début septembre et dédiée à l’atmosphère d’une époque, celle des années 1967-1968. On vous conseille d’ailleurs d’aller lire et écouter quelques unes des archives INA mises en valeur par les histoires passionnantes de Fañch !
Quelques émissions, radios ou billets évoqués lors de l’émission :
Radio Perfecto, la webradio de Philippe Manoeuvre
La série documentaire, par Perrine Kervran, sur France Culture
Creation on Air, par Irène Omélianenko, sur France Culture
Phaune radio et le billet de Fañch « Dans la phaune… »
Easy tempo, par Laurent Valero et Thierry Jousse, sur France Musique
Les Braqueurs, une série de Pascale Pascariello sur Arte Radio
Radio Mémé, de Charlotte Bienaimé, diffusé sur Arte Radio
Longueur d’Ondes, festival de la radio et de l’écoute
Le Transistor, un observatoire des mondes radiophoniques, par Hervé Marchais
Syntone, La revue de l’écoute
Et aussi :
Découvrir Kriss et Pierre Bouteiller sur le blog de Fañch
Plonger dans le feuilleton de Fañch : « 68 : et si tout avait commencé avant » et « 67/68 : une autre révolution culturelle »
En photo : Dominique Planche from Paris, France, CC BY-SA 2.0. La photographie initiale était une photographie de Kriss sur « France Inter Paris », archive INA.
Rencontre avec Fañch Langoët, irradié, écouteur et passeur d’histoires radiophoniques.
Un week-end à Brest à l’occasion du festival Longueur d’ondes. Virée joyeuse et sonore entre radiophiles trensistoriens.
Portrait d’une émission mythique et fondatrice : l’Atelier de Création Radiophonique.
La radio à la radio. On assiste à des émissions. En direct ou enregistrées. On rencontre l’équipe. On discute, on apprend. On remarque les petits détails. On fait une émission. Avec des extraits de l’émission et des interviews. Avec le récit des dits petits détails. Avec le regard de l’auditeur-spectateur. Et Fañch Langoët, écouteur et blogueur, de retracer l’histoire de la radio, par la petite porte, celle de l’irradié depuis toujours. Et nous aussi on irradie maintenant.