Irradiés

Quand la radio parle de la radio... Une émission produite par Céline Autin et Marie Blanc.

Irradiés n°720 septembre 2017

« Radio » Fañch, « la radio qui s’écrie » – 1/2

Une émission de .

Télécharger

Première partie d’un entretien avec Fañch Langoët, blogueur et écouteur, spécialiste et amoureux des ondes qui a accepté de nous parler de sa passion.

Voilà maintenant 7 ans qu’il nous régale de billets sur Radio Fañch, à partager ses coups de cœur d’écoute, ses envies, ou encore ses inquiétudes face aux évolutions de la radio publique (en quelques 1890 billets tout de même !)… Car Fañch Langoët est un peu comme une mémoire radiophonique vivante, un passeur qui prend la transmission comme mot d’ordre et lance un appel à la profondeur historique pour « penser » la radio et ses transformations. Mais comment écrire sur la radio? Quels formats utiliser, que dire, et surtout pour quel public ?

Radio publique, programmes, podcasts, critiques, rites et rendez-vous : découvrez les histoires sans langue de bois de Fañch dans ce premier épisode, et sur son blog, Radio Fañch.

Depuis la rentrée, Fañch a entamé une belle série dédiée aux années 1967-1968, déclinées sous la forme d’un feuilleton « société » et d’un autre plus « culturel ». Pour lire le premier épisode, c’est par là.

Crédits image: Jack Kerouac en 1959 (John Cohen/Getty Images).

Commentaires

Un commentaire

  1. Gilles Davidas dit :

    Très bien !

Laisser un commentaire

La radio à la radio. On assiste à des émissions. En direct ou enregistrées. On rencontre l’équipe. On discute, on apprend. On remarque les petits détails. On fait une émission. Avec des extraits de l’émission et des interviews. Avec le récit des dits petits détails. Avec le regard de l’auditeur-spectateur. Et Fañch Langoët, écouteur et blogueur, de retracer l’histoire de la radio, par la petite porte, celle de l’irradié depuis toujours. Et nous aussi on irradie maintenant.
Émission précédemment produite par Fabien Paquet.