Miniature

Irradiés

Quand la radio parle de la radio...

Émission produite par Céline Autin et Marie Blanc.

Irradiés n°6

13 avril 2017

« Techniquement nous sommes réfugiés, humainement nous aimons la vie »

Une émission de

Pour ce nouvel épisode d’Irradiés, enregistré en direct et en public lors de notre 6ème Journée de la Radio, nous avons le plaisir d’accueillir l’équipe de Blablamix qui officie tous les dimanches midis sur Radio Canut.

Dans Blablamix, ce sont des migrants qui prennent la parole pour nous parler d’actualité, de leur pays et de leur exil mais aussi de culture, d’histoire, de langue ou de création… En fait Blablamix nous parle avant tout de la vie et donne au mot d’ordre de cette journée, « Faites vous entendre ! », une résonance singulière. Ils nous parlent de leur rapport à cette parole étrangère, celle du pays qui est devenu leur refuge, et qu’ils se réapproprient grâce à la radio, nous révélant un peu plus chaque semaine la force politique et poétique de ce média.

Dans cet épisode vous entendrez Dipu, Sumon, Peggy et Dan, qui nous partagera une lecture du poète de langue albanaise Ali Podrimja, ainsi que Véronique Macary, productrice de l’émission. Tous nous parlent de l’importance de la radio, de leur position face aux médias plus traditionnels et nous livrent des détails sur les coulisses de l’émission.

Vous assisterez également à un battle de consonnes et de voyelles en bengali, et vous aurez l’occasion d’apprendre quelques mots d’albanais.

Pour prolonger ce court aperçu de cet univers sonore unique, nous vous invitons à consulter le site internet de l’émission, où vous pouvez réécouter tous les épisodes diffusés. Pour les lyonnais, branchez vous le dimanche de midi à 13h sur Radio Canut (102.2) et pour les plus connectés d’entre vous Blablamix a aussi une page Facebook.

Laisser un commentaire

La radio à la radio. On assiste à des émissions. En direct ou enregistrées. On rencontre l’équipe. On discute, on apprend. On remarque les petits détails. On fait une émission. Avec des extraits de l’émission et des interviews. Avec le récit des dits petits détails. Avec le regard de l’auditeur-spectateur. Et Fañch Langoët, écouteur et blogueur, de retracer l’histoire de la radio, par la petite porte, celle de l’irradié depuis toujours. Et nous aussi on irradie maintenant.

Émission précédemment produite par Fabien Paquet.