À partir de faits d'actualité, illustration, commentaire et questionnement des grands principes à l’œuvre dans le monde économique contemporain.
Une chronique produite par Joséphine Guichard dans Le Journal radiophonique amplifié.
Une chronique de Julian Marcoux parue dans Le journal radiophonique amplifié n°46.
Le 7 janvier 2019, Jim Yong Kim annonçait son départ aussi précipité qu’inattendu de la direction de la Banque mondiale. Trump, a son habitude, a fait de la polémique au lieu de faire de la politique. En laissant sous-entendre dans les couloirs de Washington qu’Ivanka Trump, sa fille, pourrait reprendre les rênes de ce mastodonte de l’aide aux pays pauvres, il a attiré sur lui le spectre du népotisme.
Baudelaire dans « Ébauche d’un épilogue pour la deuxième édition des Fleurs du Mal » (1861) écrivait « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or ». Si nous n’avons pas l’ambition d’aller si loin, nous allons essayer d’approfondir notre connaissance du monde économique à partir de ce gros bazar . Parce qu’au final, la Banque mondiale c’est quoi ? Comment fonctionne-t-elle ? Les différentes réponses à ces questions nous amènerons à toucher du bout des doigts la complexité de la finance internationale et des enjeux politico-économiques, pour y voir que, comme l’ultime coup de théâtre d’une comédie bien trop absurde, cette actualité est bien la preuve que dans notre monde qui est sensé tourner rond, on marche décidément tous sur la tête…
Petit à petit, on sort de l’hibernation ! Votre Amplifié a laissé quelques chroniques en route (pas pour longtemps, promis), mais revient pour cette nouvelle année qu’Arthur nous annonce d’ailleurs révolutionnaire.
Un peu de soleil dans une actu marquée, entre autres, par les difficultés de la presse — que nous subissons aussi, une mystérieuse puissance s’attaquant à nos micros les uns après les autres.
Robin vous emmène au Forum Économique Mondial de Davos et s’interroge : pourquoi les chefs d’entreprise montre-t-il autant d’enthousiasme pour Donald Trump, président auto-proclamé « anti-wall-street ».
À partir de faits d’actualité, illustration, commentaire et questionnement des grands principes à l’œuvre dans le monde économique contemporain.