Redonner du sens à l'actualité, en faisant appel aux sciences sociales.
Une émission produite par Arthur Kramer.
Une émission de Arthur Kramer et Martin.
Peu s’en revendiquent, pourtant il serait partout : le néolibéralisme a conquis le monde depuis les années 1980. Cependant, à part la mondialisation financière et l’explosion des inégalités, on ne saurait qualifier véritablement la particularité de ce système. Certains dénoncent même ce terme comme une hydre ou un bouc émissaire bien utile pour désigner un ennemi. De plus, comment les gouvernements ou des intellectuels pourraient promouvoir une idéologie si toxique ?
Avec l’aide de Christian Laval et Pierre Dardot, Serge Audier et Luc Boltanksi, nous pouvons trouver une spécificité voire une véritable innovation intellectuelle néolibérale.
Musiques utilisées :
Quentin a eu la chance, à l’occasion de la Fête du livre de Bron, d’interviewer l’écrivain Jérôme Ferrari, prix Goncourt 2012.
Deuxième partie de l’interview de l’écrivain Jérôme Ferrari, prix Goncourt 2012, par Quentin, à l’occasion de la Fête du livre de Bron.
Cette semaine, des zombies qui font sensation, pour un résultat mitigé.
Via des lectures, des visionnages, des recherches ou des interviews, SEnS tente de dessiner ce que les sciences sociales balaient. De la lecture des classiques du genre comme des regards sur problématiques bien plus actuelles, l’émission se veut comme une introduction aux sciences sociales et montrer qu’elles éclairent des points de notre vie dont on se doute peu.