Radiolescence

Projet de web-radio réalisé en partenariat avec le collège Jean Macé de Bruay-sur-l’Escaut.
Une émission produite par Julia Mallet, Nicolas Gony, Ambre Lambert, Hélène Desy, Marion Delaby, Rosalie Tenaillon, Nicolas Szende et Arthur Guerin-Turcq.

Radiolescence n°511 mars 2020

Presse 2 - Les mouvements "pro-démocratie" à Hong Kong

Une émission de , , , , , , et .

Télécharger

PROJET 2 : création d’un programme de presse d’actualité
JMC Web, le journal nouvelle génération, emporte ses auditeurs dans le feu brûlant de l’actualité internationale. Vous pourrez ainsi découvrir les talents de journalistes et présentateurs en herbe dont les capacités d’analyse dépassent de loin certains experts… Si vous voulez tout savoir sur les enjeux actuels de la résistance politique en Chine, c’est par ici !
Presse 2. Les mouvements “pro-démocratie” à Hong Kong
Depuis mars 2019, Hong Kong connait une succession de manifestations, un mouvement sans précédent contre les représentants du gouvernement chinois, qui dirigent indirectement la ville depuis Pékin. Quelles sont les revendications des manifestant-e-s ? Pourquoi est-ce que ce sont des jeunes en particulier qui manifestent ? Les brillants journalistes de JMC Web tentent de répondre à ces questions passionnantes.

Commentaires

Laisser un commentaire

« Radiolescence », c’est un projet de web-radio réalisé avec vingt-quatre élèves du collège Jean Macé de Bruay-sur-l’Escaut. Encadrés par trois de leurs enseignants et une équipe de huit intervenants lyonnais originaires de parcours divers, en partenariat avec Trensistor, les élèves ont pu écrire, enregistrer et monter eux-mêmes des capsules radiophoniques dans lesquelles ils s’expriment autour du thème de la Cité.
Les capsules sont réparties selon trois catégories : la presse regroupe quatre capsules traitant de sujets géopolitiques d’actualité en lien avec la Chine et les États-Unis ; le théâtre en regroupe trois autres, avec des histoires écrites et interprétées par les élèves ; de même que les trois capsules de fiction qui, dans le genre de la science-fiction, laissent également libre cours aux qualités d’acteurs des élèves.