Radiolescence

Projet de web-radio réalisé en partenariat avec le collège Jean Macé de Bruay-sur-l’Escaut.
Une émission produite par Julia Mallet, Nicolas Gony, Ambre Lambert, Hélène Desy, Marion Delaby, Rosalie Tenaillon, Nicolas Szende et Arthur Guerin-Turcq.

Radiolescence n°611 mars 2020

Théâtre 2 - La cité d'Atlantide

Une émission de , , , , , , et .

Télécharger

Projet 3 – Ecriture théâtrale

Avez-vous déjà habité au sein d’une Cité Antique Idéale où les enfants sont considérés comme des biens communs et où les Dieux parlent aux hommes pour rétablir l’ordre dans les affaires de la Cité ? Si non, nous vous invitons à écouter le travail théâtral des élèves de Bruay-sur-Lescaut par ici !


Théâtre 2 – La cité d’Atlantide

Dans la cité d’Atlantide, les citoyens discutent sur la valeur des apparences : leurs drapés qui traînent par terre sont sales parce qu’ils ne sont qu’apparence, il ne faut pas s’attacher à des détails! Mais alors que le ton monte entre les citoyens, ils ne prêtent pas attention à certain événements étranges : Alcyon qui s’éloigne sous forme de mouette, Eole sous la forme d’un cygne… Pas de quoi s’inquiéter ! Poséidon protège cette Cité, se disent-ils ! Pourtant, progressivement leurs paroles sont englouties sous les flots…

Commentaires

Laisser un commentaire

« Radiolescence », c’est un projet de web-radio réalisé avec vingt-quatre élèves du collège Jean Macé de Bruay-sur-l’Escaut. Encadrés par trois de leurs enseignants et une équipe de huit intervenants lyonnais originaires de parcours divers, en partenariat avec Trensistor, les élèves ont pu écrire, enregistrer et monter eux-mêmes des capsules radiophoniques dans lesquelles ils s’expriment autour du thème de la Cité.
Les capsules sont réparties selon trois catégories : la presse regroupe quatre capsules traitant de sujets géopolitiques d’actualité en lien avec la Chine et les États-Unis ; le théâtre en regroupe trois autres, avec des histoires écrites et interprétées par les élèves ; de même que les trois capsules de fiction qui, dans le genre de la science-fiction, laissent également libre cours aux qualités d’acteurs des élèves.