Radiolescence

Projet de web-radio réalisé en partenariat avec le collège Jean Macé de Bruay-sur-l’Escaut.
Une émission produite par Julia Mallet, Nicolas Gony, Ambre Lambert, Hélène Desy, Marion Delaby, Rosalie Tenaillon, Nicolas Szende et Arthur Guerin-Turcq.

Radiolescence n°34 mars 2020

Théâtre 1 - Les biens communs

Une émission de , , , , , , et .

Télécharger

Projet 3 – Ecriture théâtrale

Avez-vous déjà habité au sein d’une Cité Antique Idéale où les enfants sont considérés comme des biens communs et où les Dieux parlent aux hommes pour rétablir l’ordre dans les affaires de la Cité ? Si non, nous vous invitons à écouter le travail théâtral des élèves de Bruay-sur-Lescaut par ici !

Théâtre 1 – Les biens communs
Au sein de cette cité antique « idéale », les enfants sont considérés comme des biens communs : ils sont régulièrement échangés entre les familles et n’ont pas de prénoms à eux… Plus encore, alors qu’un jeune garçon raconte son histoire, sa voix change au cours de son récit ! Rapidement, les citoyens perdent leurs repères et commencent à discuter de cette situation problématique. Il faudra qu’Athéna leur apparaisse sous une forme humaine  pour leur rappeler le caractère futile des apparences et rétablir l’ordre au sein de la cité. 

Commentaires

Laisser un commentaire

« Radiolescence », c’est un projet de web-radio réalisé avec vingt-quatre élèves du collège Jean Macé de Bruay-sur-l’Escaut. Encadrés par trois de leurs enseignants et une équipe de huit intervenants lyonnais originaires de parcours divers, en partenariat avec Trensistor, les élèves ont pu écrire, enregistrer et monter eux-mêmes des capsules radiophoniques dans lesquelles ils s’expriment autour du thème de la Cité.
Les capsules sont réparties selon trois catégories : la presse regroupe quatre capsules traitant de sujets géopolitiques d’actualité en lien avec la Chine et les États-Unis ; le théâtre en regroupe trois autres, avec des histoires écrites et interprétées par les élèves ; de même que les trois capsules de fiction qui, dans le genre de la science-fiction, laissent également libre cours aux qualités d’acteurs des élèves.