Electronika, l’émission de TrENSistor dédiée à ce qui a fait et ce qui fait encore la musique électronique.
Une émission produite par T. Lorx.
Une émission de T. Lorx enregistrée lors du direct « 10e Journée de la radio ».
Bienvenue sur cette nouvelle émission de Trensistor, où je serai votre humble voiturier dans la sylvus electronika, la forêt analogique et numérique. Chaque nouvel épisode, nous découvrirons un peu plus de ce qui fait aujourd’hui d’un genre tant tentaculaire qu’il en est absolument fou de penser que l’on peut tout expliquer. La musique est telle qu’elle est, une succession d’instants créatifs les plus fondateurs les uns que les autres, et il est vain de tenter de cloisonner ce genre ; tentons quand même d’y voir un peu plus clair ensemble. Mais rassurez vous, tenez moi la main, et tout ira bien. Dans cet épisode pilote, on revient sur ce qui a construit les solides fondations d’un genre qui est prépondérant dans la musique d’aujourd’hui, et on retrace avec nos amis les chercheur.se.s la vie des premières notes de musique électronique !
Avec la JDR, l’occasion était trop belle pour ne pas explorer ce qui fait le silence dans la musique électronique : simulations, bruits et pauses, pleins et déliés. Allons voir ensemble de plus près la structure même du morceau électro, ses organes internes et son squelette, en bref ce qu’il a dans le ventre !
Léna Pamboutzoglou nous présente son travail de recherche portant sur la sexualité de jeunes étudiant.es de grandes écoles françaises.
Pourquoi la cocaïne quand il y a la théine ?
Electronika, l’émission de TrENSistor dédiée à ce qui a fait et ce qui fait encore la musique électronique. Histoire, artistes, anecdotes et extraits : suivez Tristan dans les contrées électroniques pour quelques instants, et (re)découvrez des titres inédits.