Redonner du sens à l'actualité, en faisant appel aux sciences sociales.
Une émission produite par Arthur Kramer.
Une émission de Joséphine Guichard et Nicolas Szende enregistrée lors du direct « Direct Premières fois 2021 ».
C’est la rentrée 2021, et c’est en sociologues que nous étudions pour ce numéro de SeNS les premières fois sexuelles.
C’est, en effet, le grand retour de SeNS pour le direct Spécial Premières fois du tout nouveau bureau de Trensistor !
On accueille en studio Léna Pamboutzoglou, étudiante en sociologie à l’ENS de Lyon, agrégée de sciences sociales et spécialiste des questions de sexualité des jeunes. Elle répond à nos questions autour de la construction sociale des “premières fois” dans la vie sexuelle des étudiant.e.s, et de ce que viennent jouer une variété de normes et d’attentes sociales dans cette idée, sacralisée, de very first time.
Bonne écoute !
Archives sonores : extrait de l’épisode d’Entre Mecs(chaîne YouTube de Ben Névert) sur les premières fois.
Extraits musicaux : Il venait d’avoir dix-huit ans, Dalida
Une nouvelle équipe entre en scène et décrypte pour vous les évènements de ces derniers jours : théâtres occupés, remboursement de la dette, du sport écolo et une série à regarder.
Une chanson culte, google traduction, et un public en folie : la recette d’Une Jeanne Mas Un sourire, votre jeu préféré qui rythme le direct Premières fois.
Qu’est ce que la podcastisation de la radio publique (mais également privée) a engendré comme changements de pratiques de production, comme changements de pratiques créatives chez celles et ceux qui produisent des contenus sonores ? Une table ronde en compagnie d’Olivier Minot et de Céline Asselot.
Via des lectures, des visionnages, des recherches ou des interviews, SEnS tente de dessiner ce que les sciences sociales balaient. De la lecture des classiques du genre comme des regards sur problématiques bien plus actuelles, l’émission se veut comme une introduction aux sciences sociales et montrer qu’elles éclairent des points de notre vie dont on se doute peu.