HandifférENS

L’émission consacrée au handicap invisible à partir du vécu d’étudiant.e.s
Une émission produite par Marie Bronner.

HandifférENS n°137 avril 2022 En direct

Les acouphènes

Une émission de enregistrée lors du direct « 10e Journée de la radio ».

Pour cet épisode spécial JDR sur le silence, j’ai accueilli Maxime, en master de philosophie à l’ENS de Lyon, pour qu’il nous raconte sa vie avec les acouphènes. On y parle du processus d’habituation, de la (non) prise en charge médicale, de la différence qu’il a ressenti entre l’Allemagne et la France, de l’aide que la méditation lui a apportée, mais aussi de philosophie et de musique !

Maxime tenait à ce que je vous rappelle ici ses conseils pour vivre avec les acouphènes (ou les éviter, tant que cela est possible) :

  • en prévention : protéger les oreilles quand on est dans un environnement bruyant type boite de nuit, concert etc
  • toujours avoir des boules Quies sur soi (les mettre quand il y a du son seulement, et pas trop souvent, sinon les acouphènes sont plus présents et plus forts)
  • mettre du son blanc
  • se faire des playlists de musique douce/sons de nature
  • ne pas se forcer à être dans le silence, le faire seulement quand on se sent prêt.e
  • méditation

 

Maxime vous recommande :

  • la méditation
  • la musique Shakuhachi

 

Et voici la citation qu’il nous a gentiment partagé, tirée du Gai Savoir de Nietzsche (Livre IV, 334) :

Il faut apprendre à aimer. — Voilà ce qui nous arrive en musique : il faut d’abord apprendre à entendre en général, un thème ou un motif, il faut le percevoir, le distinguer, l’isoler et le limiter en une vie propre ; puis il faut un effort et de la bonne volonté pour le supporter, malgré son étrangeté, pour exercer de la patience à l’égard de son aspect et de son expression, de la charité pour son étrangeté : — enfin arrive le moment où nous nous sommes habitués à lui, où nous l’attendons, où nous pressentons qu’il nous manquerait s’il faisait défaut ; et maintenant il continue à exercer sa contrainte et son charme et ne cesse point que nous n’en soyons devenus les amants humbles et ravis, qui ne veulent rien de mieux dans le monde que ce motif et encore ce motif. — Mais il n’en est pas ainsi seulement de la musique : c’est exactement de la même façon que nous avons appris à aimer les choses que nous aimons. Finalement nous sommes toujours récompensés de notre bonne volonté, de notre patience, de notre équité, de notre douceur à l’égard de l’étranger, lorsque pour nous l’étranger écarte lentement son voile et se présente comme une nouvelle, indicible beauté. De même celui qui s’aime soi-même aura appris à s’aimer sur cette voie-là : il n’y en a pas d’autre. L’amour aussi, il faut l’apprendre“.

Commentaires

Laisser un commentaire

HandifférENS. Handicap, différence, ENS. Ces trois termes sont intimement liés dans cette émission qui se veut lieu d’expression, espace de rencontre entre entre étudiant.e.s, concerné.e.s par cette particularité qu’est le handicap invisible.
C’est briser la scission construite entre valides et non-valides en discutant et en recueillant le vécu de cette différence que constitue le handicap invisible.

Crédits musique : Anxiété de Pomme Crédits illustration : Anastasia KIPORENKO
Émission précédemment (co)produite par Myriam Mellouli.