Une émission de Victoria Mendes enregistrée lors du direct « 11e Journée de la Radio ».
Londres, septembre 1810. Une jeune femme « hottentote » nommée Saartjie Baartman, originaired’Afrique Australe, arrive en Angleterre contre son gré. Octobre 2010, le film du réalisateur Abdellatif Kechiche sort dans les salles de cinéma.
« Vénus noire » fait lumière sur les traitements infâmes qui sont infligés à Saartjie Baartman par la société européenne du XIXe siècle, lorsque le différent, le hors norme était exhibé dans des spectacles grand public pour satisfaire une soif d’exotisme tournant au racisme populaire. Jusqu’à sa mort en 1815, le corps de Saartjie Baartman est scruté, exhibé, palpé, chevauché, disséqué, instrumentalisé, présenté comme une créature de l’étrange.
Coup de projecteur sur une histoire de violence à travers la caméra du réalisateur de « La Graine et le Mulet » et de « La Vie d’Adèle ».
Musique :
Billie Holiday, Strange fruit
Extrait :
« Vénus noire », d’Abdellatif Kechiche
La cuisine au cinéma et les rapports entre la critique et les acteurs de l’âge d’or du burlesque sont au programme de ce nouveau numéro de Trensvers’arts.
Au coeur de Londres, un espace d’habitation transformé en espace d’exposition par son propriétaire, l’architecte et collectionneur John Soane.
Aujourd’hui au programme : le jubilatoire Mektoub My Love : Canto uno d’Abdellatif Kechiche. Un concentré de vitalité jubilatoire qui n’a pas laissé indifférents nos chroniqueurs !