Le journal de la culture

Nos choix culturels de la semaine, avec bonne humeur et fantaisie !
Une chronique produite par Sarah Andriamahakajy et Léa Burgat-Charvillon dans Le Journal radiophonique amplifié.

“Caiti Blues”, la recommandation culturelle de Trensistor26 septembre 2023 En direct

Une chronique de enregistrée lors du direct « Direct de rentrée 2023 ».

Télécharger

A l’occasion du Festival ACID au cinéma Le Comoedia (Lyon 7e), du 6 au 8 octobre 2023, les recommandations culturelles de Trensistor présentent “Caiti Blues”, film documentaire de Justine Harbonnier.

Caiti a 29 ans, elle a grandi à New York City où elle a nourri une passion exaltante pour la danse, le chant et le théâtre. Sur la route de San Francisco, elle s’est arrêtée à Madrid, petit village du Nouveau-Mexique où elle s’est finalement installée.

                « La réalité m’a rattrapée/Je suis trop engourdie pour la sentir/

                Can’t stay, can’t leave/

                I just want to breathe »

Caiti chante le blues, c’est son remède contre la morosité ambiante, son baume réparateur pour affronter les jours les plus ardus, dans l’Amérique d’un Donald Trump récemment élu. Face à l’aigreur des jours montueux, Caiti allume son micro de la LMRD 96.9 FM, la radio de Madrid, Nouveau-Mexique et se confie à ses auditeurs avec une sincérité touchante qui passe alors des ondes à l’écran.

« Caiti Blues » est une magnifique radiographie du spleen de l’âge adulte. Justine Harbonnier filme avec une grande sensibilité les désillusions, palpables, mais qui ne triomphent jamais sur la persévérance et la force de vie de Caiti. Un portrait touchant, de la poésie et du blues, coûte que coûte, pour un documentaire qui nous touche en plein cœur, immanquablement.

« Caiti Blues », de Justine Harbonnier est projeté dans quelques grands cinémas en France et à l’International, à l’occasion de la reprise de la programmation de l’ACID 2023. Le documentaire est projeté samedi 7 octobre, à 11h15 au cinéma Le Comoedia de Lyon, une séance en partenariat avec Trensistor.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Toutes les deux semaines dans l’Amplifié, c’est le journal de la culture ! Actualités culturelles et conseils de sorties sont au menu de cette petite revue enjouée et personnelle.

Le journal de la culture paraît dans

Le Journal radiophonique amplifié

Le journal de Trensistor : toute l'actualité par nos chroniqueurs, en direct un jeudi sur deux ! Visuel de l'émission
Émission précédemment (co)produite par Marie Blanc, Raf et Léa Jusseau.