À la découverte du spectacle vivant à Lyon et à l’ENS !
Une émission produite par Coline Lafontaine et Juliette Meulle.
Une émission de Victoria Mendes.
Après l’escapade au TNP, retour en théâtre Kantor, à l’ENS de Lyon, pour les trois représentations de “L’Enfantère”, une pièce écrite et mise en scène par Ursuline Barthet.
Théophile Grosseuvre, comédien et Ursuline Barthet nous rejoignent au micro d’EnSpectateurs, l’occasion de revenir sur les intentions de la pièce, sur sa mise en scène et sa musique originale longuement applaudie lors de la première de la pièce, en Kantor, le vendredi 8 mars 2024. Théophile et Ursuline répondent à nos questions de spectateurs, tout en laissant planer le mystère sur certaines dimensions de la pièce… Le public lyonnais a pu découvrir cette création tout aussi troublante, les 8, 9 et 10 mars à l’ENS de Lyon.
Synopsis.
Il était une fois, une petite maison secrète en bout de plage, à l’écart du monde. Chris et son fils Charlie s’y font chier depuis une éternité. Qui pourraient-ils y croiser ?
Alma, Olli, et leurs fils n’y sont passés qu’une fois, après avoir quitté leur pays. Le temps d’une nuit, Chris les a accueillis dans son sous-sol. Le lendemain, ils ont pris le large. Et le drame s’est produit.
Il était une fois, une petite cave dans une maison en bout de plage, où se cachent
Ceux que personne n’attend nulle part
Ceux que personne ne veut plus voir
Ceux qui n’ont plus que le droit du sous-sol
Et quelques airs de guitare
Écriture : Ursuline Barthet
Mise en scène : Ursuline Barthet et Camille Renard
Jeu : Mathilde Allimann, Théophile Grosseuvre, Camille Renard, Baptiste Ritz, Laurène Texier
Musique originale : Gabriel Mandengué et Baptiste Ritz
Régie plateau : Camille Mas et François Pitois
Graphisme : Ydalie Pothin
“Il était une fois une chenille qui voulait apprendre la magie…” Un conte à la grandeur des plus petit.es.
Tourne, tourne, cette machine fait s’envoler la tristesse et avec elle ses larmes trop lourdes.
Grand écart cette semaine entre l’underground et l’académisme pour le 20ème épisode ! Après un détour par les milieux subversifs et homosexuels projetés au festival Écrans Mixtes, on se penchera sur le biopic de Madame de Sévigné…
Une volonté : faire la promotion et la critique du spectacle vivant à Lyon. Pour cela nous recevons les troupes afin qu’elles nous parlent de leur travail et vous donnent envie d’aller les voir, puis nous assistons à une représentation et en faisons la critique, dans la bonne humeur, en toute sincérité et sans concession. Un objectif : vous rappeler d’aller au théâtre, à l’opéra ou au ballet, bref de vivre en spectateurs !