Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.
Une émission de Louis Rubellin et Mélusine O'Connor.
[Aubry Piffault – Mélusine O’Connor – Louis Rubellin]
Le 20 octobre 2024 s’est close la seizième édition du Festival Lumière 2024, le festival de cinéma de patrimoine, de cinéma retrouvé, appelez ça comme vous voulez, organisé à Lyon et dans la Métropole de Lyon par l’Institut Lumière. Cette année, outre Isabelle Huppert, qui recevait le Prix Lumière, c’étaient Toshiro Mifune, Fred Zinneman, Matilde Landeta ou encore Yasuzo Masumura qui étaient mis à l’honneur dans des rétrospectives plus ou moins importantes, en plus des habituel·les invité·es exceptionnel·les qui nous ont fait l’honneur de leur présence, qui d’une Justine Triet, qui d’un Xavier Dolan, qui d’une Iciar Bollain, d’un Benicio del Toro…
Manifestation qui prend de l’ampleur dans le champ du cinéma mondial, le festival Lumière est devenu un vrai rendez-vous lyonnais et il était hors de question pour l’équipe du Comptoir du Cinéma de ne pas y prendre part. Aubry, Mélusine et Louis vous rendent compte de ce qu’il ne fallait pas manquer de ce festival, des séances présentées à la remise du Prix Lumière en passant par les masterclasses et les nuits de cinéma…
Quelques séances présentées
Retour sur « La cinéphilie de Justine Triet »
Kurosawa/Masumura, celui qui croyait en l’homme et celui qui n’y croyait pas
Nuit de l’Horreur et Nuit Jodorowsky
Disclaimer d’Alfonso Cuarón
Lumière Classics : Viol en première page et La Terre de la Grande Promesse
Coup de cœur pour le Che de Soderbergh
Remise du Prix Lumière à Isabelle Huppert
Les musiques de cet épisode :
Début de soirée, Nuit de folie – Françoise Hardy, Message personnel – Sandrine Kiberlain qui chante une cover acoustique de Nuit de folie – Julien Clerc qui chante Ma préférence en live – Luis Bacalov, Coup de foudre (thème principal) – Alexandre Desplat, Canis Lupus (extrait de la B.O. de Fantastic Mr. Fox)
·
Vive le cinéma, vive Isabelle Huppert, vivent les Frères Lumière et vive Trensistor !
À l’occasion du Grand Direct d’Halloween, l’équipe du Comptoir vous a préparé ses meilleurs recommandations de cinéma d’horreur pour un voyage à peu de frais autour du monde, de la Seine à l’Amazonie en passant par les États-Unis… Frissons (et éclats de rire) garantis.
L’anniversaire du plus grands des kaijus et la romance désenchantée d’une travailleuse du sexe new-yorkaise au programme du jour ! Une déclaration d’amour à Godzilla d’un côté, et notre débat sur Anora, Palme d’Or 2024, de l’autre.
Pour son trentième épisode, votre émission préférée vous change les idées… Non, pas du tout : au programme aujourd’hui, The Apprentice, qui retrace les origines du succès du jeune Donald Trump. Quel intérêt ? Eh bien on en discute.
Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !