Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.
Une émission de Louis Rubellin, Lucie Lambert, Nathan Aznar et Antoine Grimaud.
Emmanuelle, Megalopolis : deux films qui ont finalement plus en commun qu’on ne le dirait. Leur fascination pour la richesse, leur qualité discutable, leur acteur·ice de tête qui fait son possible pour sauver le navire… et leur présence au programme de ce soir.
Emmanuelle, cinquante ans après le célèbre film de Just Jaeckin, revient sur les écrans, cette fois sous les traits de Noémie Merlant et devant la caméra d’Audrey Diwan. Était-ce néanmoins une bonne idée ? Rien n’est moins sûr pour les critiques du Comptoir du Cinéma.
Le Comptoir v. Francis Ford Coppola… Nous nous attaquons aujourd’hui à Megalopolis, titanesque projet du géant du cinéma américain, un film déjà bien éraflé par la critique depuis sa présentation à Cannes et sa sortie en salles il y a deux semaines. Votre émission hurlera-t-elle avec les loups ? Catilina, Crassus, Cicéron, Julia, Claudio, mélangés au Chrysler Building, à un matériau de construction complètement incompréhensible mais vraisemblablement tout puissant, à l’attaque du Capitole du 6 janvier 2021, et à des orgies sans ambiance. Voilà le programme de ce film impossible à résumer, mais au sujet duquel vos critiques Lucie, Nathan, Antoine et Louis ont tenté de débattre !
·
Beaucoup plus facile à comprendre et encore plus facile à suivre que Megalopolis, ce sont les conseils de vos critiques :
La recommandation de Lucie
Un (très) bon Francis Ford Coppola, Dracula (disponible en DVD et en VOD)
La recommandation d’Antoine
La série P’tit Quinquin sur mk2 curiosity
La recommandation de Nathan
Iman Aoun, Les monologues de Gaza (éditions L’espace d’un instant)
La recommandation de Louis
Les séances des Sept Samouraïs d’Akira Kurosawa au Festival Lumière, dans le cadre de la rétrospective Toshiro Mifune
·
Vive le cinéma, vive Trensistor !
Émission enregistrée le 07 octobre 2024, au studio de Trensistor.
Grand écart cette semaine entre l’underground et l’académisme pour le 20ème épisode ! Après un détour par les milieux subversifs et homosexuels projetés au festival Écrans Mixtes, on se penchera sur le biopic de Madame de Sévigné…
L’équipe du Comptoir enrichie de nouvelles voix vous parle aujourd’hui de la projection d’Annie Colère la semaine dernière à l’ENS, et de la comédie de Cédric Kahn sur le monde du cinéma.
Pour son trentième épisode, votre émission préférée vous change les idées… Non, pas du tout : au programme aujourd’hui, The Apprentice, qui retrace les origines du succès du jeune Donald Trump. Quel intérêt ? Eh bien on en discute.
Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !