Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.
Une émission de Louis Rubellin, Victoria Mendes, Nathan Aznar et Antoine Grimaud.
Deux salles (de cinéma), deux ambiances pour le programme de ce premier épisode de la saison 2 en studio, alors que nous prenons d’abord la route du Nivernais avec François Ozon, avant de se confronter à la violence du régime iranien dans le nouveau film de Mohammad Rasoulof.
Après Mon Crime, une comédie policière survoltée sortie en 2023, revoilà François Ozon avec Quand vient l’automne, un film où Hélène Vincent campe Michèle, une grand-mère tranquille qui ne vit que pour attendre les vacances que son petit-fils vient passer chez elle dans le Morvan. Mais un drame vient bientôt rompre la vie tranquille de la petite communauté familiale… Récit réussi et mélancolique ou pelote de fils narratifs trop emberlificotés ? Arrêterai-je un jour avec mes métaphores bancales ? Réponse dans cette chronique avec les commentaires du réalisateur et de l’actrice principale au micro de Louis, pour Trensistor.
Musiques : Guillaume Lekeu, interprété par le Quatuor Debussy, Quatuor à cordes en sol majeur, III. Capriccio poco allegro ℗ 2013 Timpani
Mendelssohn, interprété par Daniel Barenboim, Romances sans paroles, Livre 6, op. 67 n°2
·
En 2022, lors des manifestations qui suivirent le meurtre de Mahsa Animi par les Gardiens de la Révolution, une famille pourtant bien ancrée dans le système se déchire entre des filles qui veulent la liberté et un père qui s’enferme dans la toxicité des mensonges du régime des mollahs. C’est un film qui a mis tout le monde d’accord lors de sa présentation au Festival de Cannes, et il semblerait que la tribune du Comptoir ne fasse pas exception… Voici ce que Nathan, Victoria et Louis ont pensé des Graines du figuier sauvage, un film que Mohammad Rasoulof a conçu en partie depuis sa prison et pour lequel lui et les actrices du film ont finalement dû fuir l’Iran.
·
Ça y est, nous sommes en octobre. Pour tenir le coup, voici nos conseils :
Les recommandations de Victoria
Chowra Makaremi, Femme ! Vie ! Liberté ! aux éditions La Découverte (2023)
Katell Quillévéré, Le Temps d’aimer, disponible en DVD et en VOD
La recommandation de Nathan
Yórgos Lánthimos, Kinds of Kindness (sorti le 10 juillet 2024)
La recommandation d’Antoine
Tout Twin Peaks (disponible en DVD et sur Paramount+)
La recommandation de Louis
Courir à la rétrospective Cary Grant ! (avec un point d’exclamation, c’est important), à l’Institut Lumière, qui prend fin dimanche 6 octobre.
·
Vive le cinéma, vive Trensistor !
Grand écart cette semaine entre l’underground et l’académisme pour le 20ème épisode ! Après un détour par les milieux subversifs et homosexuels projetés au festival Écrans Mixtes, on se penchera sur le biopic de Madame de Sévigné…
Clap de fin pour la saison 1 du Comptoir ! Pour la dernière fois cette saison, vos critiques se sont retrouvés au studio de Trensistor, d’abord pour chroniquer (Challengers) puis pour débattre (Civil War). Ont-ils été convaincus par ce triangle amoureux et cette anticipation peu réjouissante ?
L’équipe du Comptoir enrichie de nouvelles voix vous parle aujourd’hui de la projection d’Annie Colère la semaine dernière à l’ENS, et de la comédie de Cédric Kahn sur le monde du cinéma.
Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !