Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.
Une émission de Louis Rubellin, Victoria Mendes, Antoine Grimaud, Mélusine O'Connor, Nathan Aznar et Claire Simon.
[Aubry Piffault – Victoria Mendes – Antoine Grimaud – Mélusine O’Connor – Nathan Aznar – Claire Simon – Louis Rubellin]
Aujourd’hui, votre émission préférée va dans tous les sens : d’abord, dans un procès très américain et dans un Hollywood ensanglanté pour deux chroniques coup de cœur. Pour les deux débats, Le Comptoir est casanier puis se dépayse radicalement, puisque nous suivons Emmanuel Mouret et ses Trois Amies dans Lyon, et le chat noir Flow dans un monde submergé par les eaux…
Si Juré N°2, le dernier film du nonagénaire Clint Eastwood, n’a eu droit qu’à une sortie extrêmement limitée aux États-Unis, Aubry lui rend justice dans sa chronique du jour. Un dilemme moral fascinant, qui prouve que le réalisateur n’a rien perdu de sa maîtrise.
Prix du scénario à Cannes en mai dernier, The Substance est un film qui a enthousiasmé Antoine et Victoria, qui nous donnent trois bonnes raisons d’aller voir Demi Moore et Margaret Qualley s’affronter dans un body horror où entendre un vieux dégueulasse manger des crevettes est probablement ce qu’il y a de plus glauque… Curieux·se ? Écoutez leur avis !
Le nouveau film d’Emmanuel Mouret divise notre tribune. Un film sincère et émouvant, ou, tout à l’inverse, un affligeant badinage écrit par ChatGPT ? De voir Camille Cottin, India Hair et Sara Forestier aller de peines de cœur en aventures amoureuses dans le musée gallo-romain de Fourvière, sur les marches du TNP ou dans le Comœdia suffira-t-il pour que Nathan, Mélusine et Louis apprécient Trois Amies ?
Il ne raconte pas sa vie amoureuse dans de grands appartements mal décorés, il miaule : Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau fera-t-il fondre le cœur de la tribune comme il a emporté celui des festivaliers de Cannes et du jury d’Annecy ou de Guadalajara ? Voyage à bord d’un petit bateau en compagnie d’un capybara, d’un serpentaire, d’un labrador, d’un lémurien et d’un chat noir (ce sont les personnages du film, pas une métaphore de votre équipe de critiques).
·
Et pour cette semaine, des recommandations aussi diverses que l’équipage du bateau de Flow :
La recommandation de Nathan
Le nouveau film de Robert Zemeckis, Here – Les plus belles années de notre vie, en salles depuis le 6 novembre.
La recommandation de Claire
La série animée Samuel, d’Émilie Tronche, disponible sur arte.tv et sur YouTube.
La recommandation d’Aubry
Alberto Vazquez et Pedro Rivero, Psiconautas, un superbe film d’animation pas pour les enfants disponible sur Filmo.
La recommandation d’Antoine
Dario Argento, Suspiria (largement disponible en DVD et en VOD).
La recommandation de Louis
La projection d’Illusions perdues de Xavier Giannoli au Cinéma Lumière Terreaux, le 30 novembre prochain.
·
Vive le cinéma, vive Trensistor !
Émission enregistrée le 18 novembre 2024, au studio de Trensistor.
L’anniversaire du plus grands des kaijus et la romance désenchantée d’une travailleuse du sexe new-yorkaise au programme du jour ! Une déclaration d’amour à Godzilla d’un côté, et notre débat sur Anora, Palme d’Or 2024, de l’autre.
À l’occasion du Grand Direct d’Halloween, l’équipe du Comptoir vous a préparé ses meilleurs recommandations de cinéma d’horreur pour un voyage à peu de frais autour du monde, de la Seine à l’Amazonie en passant par les États-Unis… Frissons (et éclats de rire) garantis.
Tous les chemins mènent à Rome pour Le Comptoir du jour… même après un rapide passage par l’Institut Lumière pour Malcolm X, car vos critiques vous donnent rendez-vous dans l’arène pour débattre de Gladiator II !
Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !