Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.
Une émission de Louis Rubellin, Lucie Lambert, Nathan Aznar et Claire Simon.
Double retour dans le rétro aujourd’hui : rétrospectif avec une discussion autour de 2024 au cinéma, et rétroviseur, comme ceux des nombreuses motos du film dont on débat aujourd’hui… Bon, c’est pas la meilleure des accroches de cette émission, je vous le concède.
D’abord, donc, on discute de 2024 : était-ce une bonne année de cinéma ? Entre Pauvres Créatures et Trois Amies, Un p’tit truc en plus et Sans jamais connaître ou Furiosa et Ducobu 5, on trace à grands traits les contours d’une année très politique tant par ses films (Les Graines du Figuier Sauvage, No Other Land, Rendez-vous avec Pol Pot ou La Zone d’Intérêt) que par des révélations en cascade qui ont remué le monde du cinéma (des prises de parole de Judith Godrèche au procès en cours contre Christophe Ruggia).
Et puis, dans un tout autre registre, on conclut par un débat sur le film qui a valu à Paul Kircher de remporter le prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir masculin à Venise en septembre, Leurs Enfants après eux, de Ludovic et Zoran Boukherma. Personnages attachés à un territoire qu’il semble impossible de quitter sur fond de racisme, de désindustrialisation brutale mais aussi de playlist des hits des années 1990… Comment ce film, adapté du roman à grand succès de Nicolas Mathieu, parvient-il à tout tenir ensemble ? Y parvient-il seulement ?
Besoin de tenir le coup pendant les vacances ? La solution est toute trouvée : les désormais légendaires conseils de vos critiques.
La recommandation de Lucie
Deux films dans la même vibe que Leurs Enfants… mais mieux : Robert Mulligan, Un été 42 et Tsai Ming-liang, Les Rebelles du dieu néon
La recommandation de Nathan
D’abord, la confirmation que Conclave, recommandé il y a deux semaines, c’est super.
Ensuite, Les Femmes au balcon, le nouveau film de (et, entre autres, avec) Noémie Merlant.
La recommandation de Claire
Gros coup de cœur pour L’Homme de Rio, de Philippe de Broca, toujours aussi bien.
La recommandation de Louis
Vous faire une rétrospective Wallace et Gromit en amont de la sortie sur Netflix, le 5 janvier prochain, des Palmes de la Vengeance.
Vive le cinéma, vive Trensistor !
Émission enregistrée le 16 décembre 2024, au studio de Trensistor.
Seront mis à l’épreuve ce soir la justice, le corps, le couple et un adorable chat noir… Tous les genres sont au programme du Comptoir de ce jour, qui naviguera entre l’Amérique, Lyon, et un monde envahi par les flots.
Grand écart cette semaine entre l’underground et l’académisme pour le 20ème épisode ! Après un détour par les milieux subversifs et homosexuels projetés au festival Écrans Mixtes, on se penchera sur le biopic de Madame de Sévigné…
C’est le retour de votre émission préférée ! Au menu du Comptoir pour cet épisode de rentrée enregistré en direct, Emilia Pérez, la comédie musicale de Jacques Audiard qui avait fait sensation à Cannes. A-t-elle entraîné vos critiques dans la danse ?
Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !