Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.
Une émission de Louis Rubellin, Nathan Aznar, Lucie Lambert et Victoria Mendes.
[Nathan Aznar – Lucie Lambert – Victoria Mendes – Aubry Piffault – Louis Rubellin]
Voyages dans un avenir et dans un passé très en lien avec notre présent dans l’épisode du jour… Un coup de cœur pour Les Reines du Drame et un débat enflammé sur Grand Tour de Miguel Gomes – assurément, deux salles, deux ambiances.
Un bond de trente ans en avant, pour commencer, et se projeter en 2055 avec Les Reines du Drame, un film d’Alexis Langlois où un youtubeur nous raconte l’histoire tragique et iconique, façon rise and fall, d’une diva pop des années 2000. Coup de cœur de Nathan pour ce film queer, punk et camp.
Bond de plus de cent ans en arrière, en deuxième partie d’émission, pour débattre du prix de la mise en scène du Festival de Cannes 2024, le Grand Tour de Miguel Gomes et de ses personnages en errance de Rangoun à Bangkok, et d’Osaka au Tibet. Un jeu de fuis-moi, je te suis, suis-moi, je te fuis entre Molly et Edward en Asie de l’Est et du Sud-Est, donc, mais le film lui-même est-il à suivre ou à fuir ? Vos critiques ne sont pas d’accord.
·
Au cas où vous partiriez vous-même pour un grand tour en Asie, n’oubliez pas nos recommandations si vous êtes abandonné·e en pleine forêt ou que votre train déraille tout à coup…
La recommandation de Victoria
En amont de la sortie de The Room Next Door, voir ou revoir la filmographie d’Almodóvar !
La recommandation de Lucie
Sur arte.tv, les films de Chantal Ackermann avec un coup de cœur pour La Captive.
La recommandation d’Aubry
Delphine Minoui, Les passeurs de livres de Daraya, chez Points.
La recommandation de Louis
Le festival itinérant de cinéma japonais contemporain Les Saisons Hana-Bi qui commence ce mercredi 11 décembre au Comœdia !
·
Vive le cinéma, vive Trensistor !
Émission enregistrée le 9 décembre 2024, au studio de Trensistor.
Grand écart cette semaine entre l’underground et l’académisme pour le 20ème épisode ! Après un détour par les milieux subversifs et homosexuels projetés au festival Écrans Mixtes, on se penchera sur le biopic de Madame de Sévigné…
Seront mis à l’épreuve ce soir la justice, le corps, le couple et un adorable chat noir… Tous les genres sont au programme du Comptoir de ce jour, qui naviguera entre l’Amérique, Lyon, et un monde envahi par les flots.
Aujourd’hui vos critiques vous parlent de films moins attendus que les précédents mais passionnants : un passage dans le Brésil de la dictature avec Walter Salles, l’injustement invisible Here de Robert Zemeckis et le puissant Diamant brut d’Agathe Riedinger.
Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !