Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.
Une émission de Louis Rubellin, Aubry Piffault, Lucie Lambert, Nathan Aznar et Claire Simon.
Deux voyages – très différents – au programme de l’épisode d’aujourd’hui. Celui, érotique et surréaliste, de Daniel Craig, dans le dernier film de Luca Guadagnino ; et celui, mémoriel et touchant, de Jesse Eisenberg et Kieran Culkin en Pologne.
Moins d’un an après Challengers, Luca Guadagnino retourne sur nos écrans avec une variation psychédélique et désabusée de son « hit » Call me by your name, avec un film au titre programmatique, Queer, adapté du roman éponyme de William S. Burroughs. Ce monde de visions et de surimpressions où Daniel Craig contrevient à sa persona de James Bond a-t-il convaincu vos critiques ou bien les aura-t-il endormis ?
Pour son second passage derrière la caméra, l’acteur Jesse Eisenberg a choisi d’interroger la mémoire traumatique de la Shoah pour les descendants des juifs d’Europe dans A Real Pain. Avec Kieran Culkin, récemment primé aux Oscars pour ce rôle, et un groupe un peu cabossé par la vie, ils sont ici en voyage organisé sur les lieux polonais de l’Holocauste. Film empêché par sa sincérité ou emporté par sa facilité ? Réponse à la tribune.
Que vous partiez en voyage ou non, nos conseils sauront vous accompagner cette semaine :
La recommandation de Nathan
Je suis toujours là, le film sur la dictature brésilienne réalisé par Walter Salles que Mélusine avait chroniqué dans l’épisode 35).
La recommandation de Lucie
La Confusion des sentiments, de Stefan Zweig, avec lequel Queer entre pas mal en résonance.
La recommandation d’Aubry
Un court-métrage réalisé par David Lynch pour Netflix, What did Jack do?
Les recommandations de Louis
Le film de Franck Dubosc sorti le 1er janvier (oui, il y a déjà longtemps), Un ours dans le Jura et Aubry recommande le film Un plan simple de Sam Raimi qui lui ressemble beaucoup !
L’épisode San Junipero de Black Mirror, en miroir plus heureux de Queer.
Vive le cinéma, vive Trensistor !
Émission enregistrée le 10 mars 2025, au studio de Trensistor.
Pour ce nouvel hors-série en direct, l’équipe des critiques du Comptoir du Cinéma vous fait voyager dans le temps en vous parlant de films qui ont, pour eux, marqué leur décennie. C’est parti pour une sélection de films sortis en 2015, 2005, 1995… et cætera !
Antoine nous emmène à la découverte des études queers, à travers une conversation radiophonique autour de ses recherches en philosophie et ses pratiques militantes…
Votre émission cultive son art du grand écart avec le premier programme de 2025… Succomberez-vous au charme de Joli Joli ou bien aux avances de Nosferatu ? Une chronique et un débat, ce dernier propice aux pires calembours, vous attendent pour commencer l’année !
Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !