Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.
Une émission de Louis Rubellin, Nathan Aznar et Aubry Piffault.
Trois ans que Bong Joon-ho, réalisateur du multiprimé Parasite (2019), avait annoncé la sortie de ce Mickey 17, avec – entre autres – Robert Pattinson, Toni Collette et Mark Ruffalo. Direction l’hyperespace, donc, et une planète à coloniser pour cette comédie de science-fiction dont parlent aujourd’hui Nathan, Aubry et Louis.
Pour échapper à ses créanciers, Mickey Barnes a choisi de les fuir… dans l’espace, où il mène une carrière de « Remplaçable », un humain réimprimable à l’envi à qui l’on peut faire subir toutes sortes d’expériences létales. Et puis un jour, on imprime Mickey 18 alors que Mickey 17 n’est pas mort. Qu’a pensé le Comptoir de cette expédition spatiale entre Nausicäa de la vallée du vent et Star Wars V (ou VIII) ?
N’oubliez pas nos excellents conseils qui vous accompagneront toute votre vie (ou toutes vos vies si vous êtes un·e Remplaçable) :
La recommandation de Nathan
(Re)voir Le Transperceneige, et lire la bande dessinée originale (française) publiée chez Casterman.
La recommandation d’Aubry
Une autre bande dessinée, Requiem, chevalier vampire, qui joue là aussi avec la mort.
La recommandation de Louis
Le court-métrage White Man, de Bong Joon-ho, disponible sur YouTube.
Vive le cinéma, vive Trensistor !
Émission enregistrée le 17 mars 2025, au studio de Trensistor.
Cédons dans un premier temps aux paillettes et à la télé : on se doit de parler des César, même si c’est pour en dire du mal, et même si c’est avant de se prendre un peu plus la tête avec The Brutalist en deuxième partie d’émission.
Pour ce nouvel hors-série en direct, l’équipe des critiques du Comptoir du Cinéma vous fait voyager dans le temps en vous parlant de films qui ont, pour eux, marqué leur décennie. C’est parti pour une sélection de films sortis en 2015, 2005, 1995… et cætera !
Votre émission cultive son art du grand écart avec le premier programme de 2025… Succomberez-vous au charme de Joli Joli ou bien aux avances de Nosferatu ? Une chronique et un débat, ce dernier propice aux pires calembours, vous attendent pour commencer l’année !
Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !