Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.
Une émission de Louis Rubellin et Nathan Aznar.
Dernier tour de piste pour vos critiques en cette fin de la première saison du Comptoir du Cinéma… Avec deux films très différents, l’un dans le monde torride du tennis et l’autre sur la côte Est des États-Unis, comme il y a quinze jours – mais ce qui était le joyeux road-trip des Drive-Away Dolls est devenu ici le paysage cauchemardesque d’une Civil War filmée par Alex Garland.
Dans un premier temps donc, après Paul Mescal et Barry Keoghan, c’est à Josh O’Connor que Nathan déclare sa flamme, à l’occasion de sa chronique sur Challengers, où l’ancien interprète du jeune Prince Charles (The Crown) partage l’affiche et le court de tennis avec Zendaya et Mike Faist.
Puis, avec Civil War, Nathan et Louis vous parlent cette semaine de civilisation de l’image, de photographies et des réminiscences de l’invasion du Capitole étasunien le 6 janvier 2021. En cette année électorale, que penser de l’exacerbation des divisions du pays que nous montre le film ? Comment notre obsession de la vérité se transforme-t-elle en culte de l’image ? Des questions abordées dans l’épisode du jour.
Plus de conseils du Comptoir avant le mois de septembre, alors vous feriez aussi bien de suivre ceux-ci pour survivre à ce long été sans nous :
La recommandation de Nathan
Florent Bernard (FloBer), Nous les Leroy, en salles depuis le 10 avril
Les recommandations de Louis
L’épisode de Calmos sur Tchao Pantin sorti le 22 avril
Le festival de documenteurs On vous ment ! dans divers cinémas de Lyon et Villeurbanne du 2 au 5 mai.
L’exposition Hollywood, la cité des femmes, à l’Institut Lumière (jusqu’au 16 juin 2024)
Ne pas regarder Terminal, la sitcom Canal+ de Jamel et Ramzy Bedia
Ne manquez pas l’épisode hors-série Sport et Cinéma de la Journée de la Radio, à paraître bientôt sur le site de Trensistor (avec Lucie Lambert, Nathan Aznar, Claire Simon et Louis Rubellin).
Merci infiniment pour votre fidélité, chers auditeurs et chères auditrices, on vous donne rendez-vous à la rentrée scolaire prochaine !
Pour la dernière fois cette année,
vive le cinéma, vive Le Comptoir du Cinéma, et vive Trensistor !
Émission enregistrée le 29 avril 2024, au studio de Trensistor.
Grand écart cette semaine entre l’underground et l’académisme pour le 20ème épisode ! Après un détour par les milieux subversifs et homosexuels projetés au festival Écrans Mixtes, on se penchera sur le biopic de Madame de Sévigné…
Vos critiques sont partis en vacances au Japon pour faire du « glamping » dans les forêts enneigées que filme Ryusuke Hamaguchi dans Le Mal n’existe pas. Ont-ils apprécié leur virée à la campagne ?
Les vacances sont finies mais on part en voyage quand même cette semaine, à Saltburn d’abord, puis avec Sofia Coppola pour une virée chez les Presley, enfin au Japon avec Kore-Eda et les tourments de l’enfance dans L’Innocence.
Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !