Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.
Une émission de Louis Rubellin, Nathan Aznar, Clémence Pagès, Claire Simon et Emma Delperdange enregistrée lors du direct « Direct de Rentrée 2024 ».
La saison 2 du Comptoir du Cinéma est lancée ! Et c’est un démarrage en fanfare (littéralement) avec Emilia Pérez, le nouveau film de Jacques Audiard doublement récompensé à Cannes du prix du Jury et du prix d’interprétation féminine pour ses quatre actrices.
Retrouvez dès à présent le débat de vos critiques Clémence, Claire, Emma et Nathan sur ce film hybride, croisement du thriller et de la télénovela, du western et de la comédie musicale, sur la transition de genre d’Emilia Pérez, anciennement Manitas del Monte, chef de cartel ultraviolent… Un film pavé de bonnes intentions qui se prend les pieds dans le tapis de ses trop grandes ambitions ou une claque esthétique en forme de fable qui assume son manque de réalisme ?
·
Ils vous ont manqué, vous en avez rêvé tout l’été, les conseils du Comptoir du Cinéma sont de retour :
La recommandation de Clémence
Thierry de Peretti, À son image, en salles depuis le 4 septembre dernier
La recommandation d’Emma
Paola Cortellesi, Il reste encore demain (largement disponible en VOD et au sujet duquel vous pouvez retrouver notre podcast de mars dernier).
La recommandation de Claire
Le livre d’Edwy Plenel, Tous les films sont politiques. Avec Costa Gavras (aux éditions Points), en amont de la rétrospective Costa Gavras au Festival Lumière.
La recommandation de Nathan
Brian de Palma, Phantom of the Paradise.
La recommandation de Louis
Gaël Morel, Vivre, mourir, renaître (malgré sa com catastrophique), en salles le 25 septembre.
·
Vive le cinéma, vive le retour du Comptoir du Cinéma, vive Trensistor !
Pour son trentième épisode, votre émission préférée vous change les idées… Non, pas du tout : au programme aujourd’hui, The Apprentice, qui retrace les origines du succès du jeune Donald Trump. Quel intérêt ? Eh bien on en discute.
L’équipe du Comptoir enrichie de nouvelles voix vous parle aujourd’hui de la projection d’Annie Colère la semaine dernière à l’ENS, et de la comédie de Cédric Kahn sur le monde du cinéma.
Grand écart cette semaine entre l’underground et l’académisme pour le 20ème épisode ! Après un détour par les milieux subversifs et homosexuels projetés au festival Écrans Mixtes, on se penchera sur le biopic de Madame de Sévigné…
Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !