Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.
Une émission de Louis Rubellin, Nathan Aznar et Cassien Nourissat.
Ne comptez pas forcément sur nos compétences philosophiques pour résoudre la question de l’existence ou non du mal : nous ferons néanmoins notre possible pour débattre du dernier film de Ryusuke Hamaguchi, Le Mal n’existe pas.
Aujourd’hui, Cassien, Nathan et Louis débattent de doudounes (bleue et orange), d’une fin énigmatique et de ruissellement. Deviendrons-nous adeptes du glamping ? Saurons-nous différencier un pin d’un mélèze ? Le Comptoir du Cinéma rejoindra-t-il les louanges unanimes de la critique française ? Éviterons-nous des généralités sur la philosophie asiatique ? Tant d’incertitudes, résolues dans l’épisode du jour.
La fin d’un épisode du Comptoir pose moins de questions que celle du film ; ce sont nos conseils, évidemment.
Les recommandations de Nathan
Ryusuke Hamaguchi, Drive my car (oui, encore. Et c’est globalement en DVD et en VOD partout)
Michaël Dichter, Les Trois fantastiques (sortie le 15 mai)
La recommandation de Cassien
Michael Dudok de Wit, La Tortue rouge (disponible en DVD et en VOD)
Les recommandations de Louis
Le dernier numéro de Positif (n°758, avril 2024)
Kiyoshi Kurosawa, Charisma (disponible en DVD à la bibliothèque Diderot, difficile à trouver autrement)
Vive le cinéma, vive Trensistor !
Émission enregistrée le 22 avril 2024, au studio de Trensistor.
10ème épisode ! Pour fêter ce grand moment, on retrouve Wim Wenders au Japon pour oublier notre rencontre manquée de l’épisode 5, et on parle de La Tresse, pour sʼapaiser un peu après un passage dans lʼunivers dément de Bertrand Mandico.
L’équipe du Comptoir enrichie de nouvelles voix vous parle aujourd’hui de la projection d’Annie Colère la semaine dernière à l’ENS, et de la comédie de Cédric Kahn sur le monde du cinéma.
Grand écart cette semaine entre l’underground et l’académisme pour le 20ème épisode ! Après un détour par les milieux subversifs et homosexuels projetés au festival Écrans Mixtes, on se penchera sur le biopic de Madame de Sévigné…
Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !