Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.
Une émission de Louis Rubellin, Claire Simon, Nathan Aznar et Aubry Piffault.
« Like a Complete Unknown, Like a Rolling Stone » 🎵🎶… La fameuse chanson Like a Rolling Stone donne son nom au film Un Parfait inconnu, biopic de Bob Dylan réalisé par James Mangold. Pour l’occasion, vos critiques vous proposent un retour plus global sur le genre, de Control à Monsieur Aznavour, en passant par Dalida et The Doors.
Timothée Chalamet a passé plusieurs mois loin de tout coiffeur pour incarner à l’écran l’icône américaine (et prix Nobel de littérature) Bob Dylan. On suit ici le début de sa carrière, ses premiers succès, jusqu’au virage électrique qu’il prit en 1965 lors du festival de Newport. Qu’ont gardé vos critiques de ces deux heures trente de film ?
Times are a’changing, peut-être, mais ce qui ne change pas, c’est la qualité de nos conseils :
La recommandation d’Aubry
Un bon biopic, Steve Jobs, de Danny Boyle ; et puis deux excellents documentaires pour comprendre des musiciens finalement mieux qu’avec des biopics, c’est Moonage Daydream (également recommandé par Nathan et Louis) sur David Bowie, et Ennio (Morricone, oui.).
La recommandation de Claire
Un film musical mais pas un biopic, 8 femmes, de François Ozon, largement disponible en DVD et en VOD.
Les recommandations de Nathan
La chanson Girl from the North Country, et singulièrement la version que Dylan a enregistrée avec Johnny Cash.
Le film We live in time (L’amour au présent) avec Florence Pugh et Andrew Garfield, un film qui vous brise le cœur comme février en a le secret.
La recommandation de Louis
Hayao Miyazaki, Là où le vent revient. Entretiens – T.1. De Nausicaä de la Vallée du Vent au Voyage de Chihiro, publié chez IMHO éditions (2024)
Vive le cinéma, vive Trensistor !
Émission enregistrée le 10 février 2025, au studio de Trensistor.
Un épisode consacré à l’album « Songs for the Deaf » du groupe de stoner « Queens of the Stone Age »! Du rock caniculaire et abrasif qui colle à la peau, qui s’écoute à fond la caisse, de préférence sur une highway traversant le désert californien !
Un épisode consacré au festival d’Altamont organisé par les Rolling Stones en 1969. Un festival rock très prometteur (avec Jefferson Airplane, Grateful Dead, Santana etc) qui s’est transformé en véritable cauchemar, miné par les bad trips, les bastons et les morts … Altamont ou la fin des sixties !
Pour ce nouvel hors-série en direct, l’équipe des critiques du Comptoir du Cinéma vous fait voyager dans le temps en vous parlant de films qui ont, pour eux, marqué leur décennie. C’est parti pour une sélection de films sortis en 2015, 2005, 1995… et cætera !
Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !