Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.
Une émission de Louis Rubellin, Lucie Lambert et Aubry Piffault.
« Dans cette maison il y a une P R E S E N C E », nous prévient l’affiche du nouveau film de Steven Soderbergh… Dans le studio de Trensistor aussi aujourd’hui (d’où quelques défauts techniques), et avec elle vos critiques Aubry, Lucie et Louis qui ont tenté l’expérience radicale proposée par ce film (une succession de plans-séquence en caméra subjective, captant le point de vue… d’un fantôme).
De fil en aiguille, dans la discussion de la tribune, Presence se révèle un film riche et bien plus intéressant que son dispositif en apparence ultraformaliste ne le laissait présager. Attention, spoilers à partir de 28:33 !
Dans cette émission, il y a des CONSEILS, vous en avez l’habitude, les voici :
Les recommandations d’Aubry
Un triple programme pour compléter votre visionnage de Presence : Here de Zemeckis (voir épisode 35) ; La Zone d’Intérêt de Jonathan Glazer (voir épisode 15) ; Panic Room de David Fincher.
Les recommandations de Lucie
Le recueil Tales of Men and Ghosts d’Edith Wharton.
Paranoïa, autre « film concept » de Soderbergh, encore meilleur, avec Claire Foy.
La rétrospective Audrey Hepburn de l’Institut Lumière avec un coup de cœur pour Ariane (Love in the Afternoon) de Billy Wilder.
La recommandation de Louis
Le nouveau film de Takeshi Kitano, plus Beat Takeshi que jamais, Broken Rage, disponible sur Prime Video.
Vive le cinéma, vive Trensistor !
Émission enregistrée le 17 février 2025, au studio de Trensistor.
Votre émission cultive son art du grand écart avec le premier programme de 2025… Succomberez-vous au charme de Joli Joli ou bien aux avances de Nosferatu ? Une chronique et un débat, ce dernier propice aux pires calembours, vous attendent pour commencer l’année !
Pour ce nouvel hors-série en direct, l’équipe des critiques du Comptoir du Cinéma vous fait voyager dans le temps en vous parlant de films qui ont, pour eux, marqué leur décennie. C’est parti pour une sélection de films sortis en 2015, 2005, 1995… et cætera !
Prolongeons les vacances avec les voyages des films d’aujourd’hui – même s’il n’y a rien de bien amusant dans ceux dont on parle… Au programme en effet, le Queer de Guadagnino avec Daniel Craig, et le road-trip/buddy movie de Jesse Eisenberg et Kieran Culkin en Pologne dans A Real Pain.
Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !