Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.
Une émission de Louis Rubellin, Nathan Aznar et Clémence Pagès.
Nathan Aznar – Clémence Pagès – Aubry Piffault – Louis Rubellin
Pour son trentième épisode, le Comptoir vous emmène dans le New York sale des années 1970-80 à la rencontre d’un jeune entrepreneur, blond, bien habillé et bien coiffé, à la recherche du succès. Eh non ce n’est pas Robert Redford mais quelqu’un qui croit sans doute l’être : Donald Trump, qui n’est encore que le vice-président d’un empire immobilier au bord de la faillite, mais qu’un diabolique avocat, Roy Cohn, va prendre sous son aile…
Eh oui, nous parlons de The Apprentice, le nouveau long-métrage d’Ali Abbasi, pour ce trentième épisode du Comptoir du Cinéma – trente, déjà ! merci, merci pour votre fidélité, votre écoute, vos retour – et on se demande, avec Nathan, Clémence et Aubry, si ce film vaut plus que ses choix esthétiques funs et sa B.-O. entraînante…
·
Roy Cohn vit peut-être selon trois règles essentielles, nous ici on n’en a qu’une à vous donner : c’est de suivre les conseils de vos critiques.
La recommandation de Nathan
Adam McKay, Vice (disponible en DVD, VOD sur Prime Video par exemple)
La recommandation de Clémence
La bande dessinée La Présidente, signée François Durpaire et Farid Boudjellal
La recommandation d’Aubry
Les films de Michael Mann et en particulier Révélations, disponible en DVD et en VOD
La filmographie d’Alejandro Jodorowsky, avec un coup de cœur pour La Montagne sacrée
et évidemment, Le Dictateur, de Charlie Chaplin (en DVD et en VOD sur Filmo, par exemple)…
La recommandation de Louis
Pierre Salvadori, Les Apprentis (qui n’a de commun avec le film du jour que son titre), en DVD et en VOD
La rétrospective 30 ans du studio Searchlight au cinéma Comœdia, occasion de (re)découvrir des films aussi exceptionnels que The Grand Budapest Hotel, Nomadland ou Birdman.
·
Vive le cinéma, vive Le Comptoir du Cinéma, vive Trensistor!
Émission enregistrée le 21 octobre 2024, au studio de Trensistor.
Personne ne semble aimer la suite offerte par Todd Phillips à son immense succès de 2019… Joaquin Phoenix et Lady Gaga font pourtant de leur mieux dans cette œuvre étrange oscillant entre comédie musicale, film de procès et film carcéral. Les critiques viendront-ils à leur secours ?
L’équipe du Comptoir enrichie de nouvelles voix vous parle aujourd’hui de la projection d’Annie Colère la semaine dernière à l’ENS, et de la comédie de Cédric Kahn sur le monde du cinéma.
C’est le retour de votre émission préférée ! Au menu du Comptoir pour cet épisode de rentrée enregistré en direct, Emilia Pérez, la comédie musicale de Jacques Audiard qui avait fait sensation à Cannes. A-t-elle entraîné vos critiques dans la danse ?
Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !