Marelle, l’émission de littérature contemporaine à la croisée des langues.
Une émission produite par Mélusine O'Connor.
Une émission de Mélusine O'Connor parue dans .
Mariana Enriquez est l’autrice de nouvelles d’horreur contemporaines en Argentine. Après Ce que nous avons perdu dans le feu et Les dangers de fumer au lit, elle a publié cette année, suite à la publication de romans, un recueil de contes inédits, Un lugar soleado para gente sombría (Un lieu ensoleillé pour les gens sombres), douze contes qui explorent, une fois de plus, les affres et horreurs des restes de la dictature militaire argentine ainsi que la désolation de la génération post. Autrice argentine ancrée – ou non – dans la tradition nouvellistique de ses anciens Borges, Cortázar, et tutti quanti, elle est aussi très inspirée par les films et livres qu’elle a vus et lus et qui lui viennent d’une pop culture anglo-saxonne (Virgin Suicides, Entretien avec un vampire, My Own Private Idaho).
Entretien avec Roberto Farias pour Acceso.
Entretien avec Claire David, directrice de la collection et du département Actes Sud–Papiers chez les éditions Actes Sud.
Maria Duran, professeur à l’Université Lumière Lyon 2 et spécialiste de littérature sud-américaine, nous parlera de l’Argentine de Cristina Kirchner.
La littérature n’est pas morte, voilà ce que je veux prouver grâce à mon émission de littérature contemporaine comparée. Passionnée de littérature hispanique, surtout, mais pas que, je veux faire découvrir dans le podcast des liens parfois proches, parfois improbables qui se tissent entre des littératures du monde. Marelle vise à rapprocher des textes plus ou moins éloignés par une étincelle ou une hypothèse. Au cœur de l’émission, le désir de faire découvrir des textes contemporains de différentes nationalités et de différents genres.