La génération de vingtenaires et la radio sont-ils encore sur la même longueur d’onde ?
Une émission produite par Victoria Mendes.
Une émission de Victoria Mendes et Marie Bronner.
Bienvenue dans « La voix est libre », nouvelle émission de Trensistor. A l’heure où les livres s’écoutent aussi bien qu’ils se lisent, à l’ère du streaming et du podcasting, quels rapports celles et ceux qui ont aujourd’hui vingt ans entretiennent-ils encore avec la radio ? Dans cette émission, nous tentons de nous glisser à l’oreille des jeunes auditeurs et auditrices pour décasquer leurs pratiques d’écoute. Le différé a-t-il définitivement pris le pas sur le direct ? Brancher sa radio en simultané, est-ce une pratique désuète ? La génération radio d’aujourd’hui n’est-elle pas faite d’autant de créateurs de contenus radiophoniques que d’auditeurs ? Puisque, de l’écouter au faire, il n’y a souvent qu’un pas, nous prêtons l’oreille à la manière dont les jeunes continuent à faire de la radio, qu’ils prennent l’antenne ou manient le podcaster, en compagnie d’étudiants de Radio U.
Pour ce premier numéro publié à l’occasion des 15 ans de TrENSistor, nous avons rendez-vous avec Marie Bronner, présidente de TrENSistor entre 2022-2023 et productrice d’émissions phares comme HandifférENS mais aussi TrENSfuge. Elle nous parle de ses pratiques d’écoute, de son rapport à la radio et aux podcasts, de la manière dont elle s’est mise à la création d’émissions radiophoniques et de son dernier podcast, « Emprise ».
Comment trouver sa voix ? Quelles différences entre émission radiophonique et podcast ? Qu’est-ce qu’une vraie conversation à la radio ? On en parle avec Marie Bronner. Retrouvez toutes ses émissions sur le site trensistor.fr et son dernier podcast sur toutes les plateformes d’écoute.
La génération de vingtenaires et la radio sont-ils encore sur la même longueur d’onde ?
Qu’est ce que la podcastisation de la radio publique (mais également privée) a engendré comme changements de pratiques de production, comme changements de pratiques créatives chez celles et ceux qui produisent des contenus sonores ? Une table ronde en compagnie d’Olivier Minot et de Céline Asselot.
Maud, Radia, Floriane et Marie sont en Afrique du sud, où l’apartheid a officiellement été aboli en 1991. Elles ont rencontré des initiatives qui, dans ce contexte, luttent pour la justice.
A l’heure où les livres s’écoutent aussi bien qu’ils se lisent, à l’ère du streaming et du podcasting, quels rapports celles et ceux qui ont aujourd’hui vingt ans entretiennent-ils encore avec la radio ?
Dans cette émission, nous tentons de nous glisser à l’oreille des jeunes auditeurs et auditrices pour décasquer leurs pratiques d’écoute. Le différé a-t-il définitivement pris le pas sur le direct ? Brancher sa radio en simultané, est-ce une pratique désuète ?
La génération radio d’aujourd’hui n’est-elle pas faite d’autant de créateurs de contenus radiophoniques que d’auditeurs ? Puisque, de l’écouter au faire, il n’y a souvent qu’un pas, nous prêterons l’oreille à la manière dont les jeunes continuent à faire de la radio, qu’ils prennent l’antenne ou manient le podcaster, en compagnie d’étudiants de Radio U.