Une émission de Victoria Mendes et Nicolás Morales Guzmán.
« Il y a 50 ans, en 1974, le lynx faisait son retour dans le massif du Jura, réintroduit en catimini dans le Massif jurassien alors qu’il avait complètement disparu en raison des activités humaines comme la déforestation et la chasse”, c’est ce que l’on pouvait lire le 4 novembre dernier dans les pages du Progrès. Et si, à l’occasion de l’anniversaire de cette réhabilitation du lynx boréal, nous ressortions du catalogue ENS Editions cet ouvrage : L’animal sauvage entre nuisance et patrimoine, France XVIe-XXIe siècle (2017, ENS Editions) ?
Le 19 novembre 2024, TrENSistor et ENS Editions vous donnaient rendez-vous au sein de la librairie ENS Editions pour la 7e rencontre de « Pépites », en compagnie de Stéphane Frioux, spécialiste en histoire contemporaine, histoire urbaine et environnementale, maître de conférences à l’Université Lyon 2 et directeur du laboratoire LAHRA.
Lorsqu’on leur dit « animal sauvage », les auditeurs et auditrices de TrENSistor pensent spontanément « libre », « fort », « courageux » ou encore « espèce protégée », « nature », « wildness ». Victoria et Nicolás tendent aujourd’hui le micro à Stéphane Frioux pour comprendre d’où vient, historiquement, l’ambivalence (qui se lit à même les réponses de TrENSistor) entre la connotation de l’animal sauvage à la fois à l’hostilité et à la préservation nécessaire, à la biodiversité.
A partir de quand a-t-on commencé à territorialiser le sauvage ? Comment, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècles une guerre est lancée contre les insectes par les discours hygiénistes et l’avènement de la bactériologie ? De quelle manière les parcs régionaux sont-ils apparus et de quelles évolutions dans les approches du vivant procèdent-ils ?
« L’animal renvoie le non-humain à l’altérité », Stéphane Frioux
Rendez-vous au sein de la librairie ENS Editions pour la prochaine rencontre Pépites, le 13 février 2025 en compagnie de Carlos Heusch autour de De amicitia. Penser l’amitié au Moyen Âge (2019, ENS Editions).
Pépites, Pour Explorer le temps d’une Pause, les Incontournables et les Trésors du catalogue ENS Editions. Un partenariat ENS Editions et TrENSistor.
Comment l’amitié s’est-elle trouvée à la base de la philosophie de l’intime et du politique en Espagne médiévale ? Quelles leçons éthiques peut-on en tirer ? Dans quelle mesure les transferts culturels ont-ils donné naissance à une singularité hispanique ? Éléments de réponse avec Carlos Heusch.
Discussion autour de l’ouvrage « Bakounine jeune hégélien.La philosophie et son dehors »(2007) en compagnie de son auteur. Pépites, un partenariat ENS Editions et Trensistor
Pour cette deuxième rencontre du cycle Pépites, rencontre avec Julien Nègre autour de son ouvrage, « L’arpenteur vagabond, Cartes et cartographies dans l’œuvre de Henry David Thoreau », publié en 2019 dans la Collection Signes.
Pour Explorer, le temps d’une Pause, les Incontournables et les Trésors de son catalogue, Ens EditionS nous invitent à pousser les portes de la librairie, le temps d’une rencontre avec un auteur ou une autrice donc l’ouvrage est remis à l’honneur, à l’occasion d’une discussion conviviale et en public. Pépites, un partenariat ENS éditions et Trensistor.