Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.
Une émission de Louis Rubellin, Nathan Aznar et Aubry Piffault.
Pour sa première émission en studio, la saison 3 du Comptoir du Cinéma vous propose un double programme sur les errances de deux hommes dans le monde contemporain (mais c’est bien le seul point commun qu’on pourra trouver à ces deux films…) : les vagabondages d’un jeune Parisien diagnostiqué d’un cancer ; les errements artistiques et moraux d’un chanteur telavivien chargé de recomposer l’hymne d’Israël.
Nino, premier film de Pauline Loquès, est dans la première partie de l’émission l’objet d’une chronique coup de cœur par Aubry, qui a pu rencontrer la réalisatrice et l’actrice Salomé Dewaels (Illusions perdues, Pavane) au Cinéma Comœdia. Il nous dit toute la tendresse qu’il a pour ce film qui nous raconte l’histoire d’un trentenaire paumé dans Paris et dans sa vie lorsqu’on lui annonce qu’il doit entamer un traitement pour le cancer qui le ronge.
Nous débattons ensuite de Oui, un film de Nadav Lapid, réalisateur israélien (vivant en exil en France), qui ausculte les classes dominantes d’un pays à la fois traumatisé par le 7-Octobre et s’autoaveuglant face à l’horreur de la guerre menée qu’il mène à Gaza. Brainrot vain et à la limite du soutenable ou vraie farce satirique dont les débordements sont le seul moyen d’appréhender le réel ? L’équipe du Comptoir n’est pas d’accord et en discute.
Enfin, vous pouvez en revanche sans peur dire « oui » à nos conseils :
La recommandation de Nathan
L’Intérêt d’Adam, un film de Laura Wandel en salles depuis le 17 septembre 2025.
La recommandation d’Aubry
Le festival Pour la suite du monde, qui continue à Lyon jusqu’au lundi 7 octobre (projections dans tout Lyon, souvent en présence de l’équipe des films).
La recommandation de Louis
Le documentaire Put your soul on your hand and walk, de Sepideh Farsi, en salles depuis le 24 septembre 2025.
Vive le cinéma, vive Trensistor !
Première étape de notre retour de Cannes ! Aubry, Clarisse et Mélusine se sont rendus à la soixante-dix-huitième édition du Festival, et en sont revenus avec de nombreux podcasts et encore plus d’avis divergents (ou non). Alors, sans plus attendre, on parle d’Alpha, du Phoenician Scheme, de La Petite Dernière ou encore de Baise en ville…
Prolongeons les vacances avec les voyages des films d’aujourd’hui – même s’il n’y a rien de bien amusant dans ceux dont on parle… Au programme en effet, le Queer de Guadagnino avec Daniel Craig, et le road-trip/buddy movie de Jesse Eisenberg et Kieran Culkin en Pologne dans A Real Pain.
Pour ce nouvel hors-série en direct, l’équipe des critiques du Comptoir du Cinéma vous fait voyager dans le temps en vous parlant de films qui ont, pour eux, marqué leur décennie. C’est parti pour une sélection de films sortis en 2015, 2005, 1995… et cætera !
Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !