Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.
Une émission de Louis Rubellin, Lucie Sol, Nathan Aznar et Laura Lasserre.
Aujourd’hui encore l’équipe du Comptoir reste en France puisque l’on parle d’un documentaire français autour des femmes dans la viticulture, que l’on découvre la nouvelle aventure marseillaise de Robert Guédiguian et de sa bande habituelle, et que l’on prend la ligne B pour Charpennes puis la A en descendant à République pour la première séance de compétition du Festival du Film court !
En première partie d’émission, Laura nous rend compte du film Vigneronnes, de Guillaume Bodin, et de l’avant-première et de la conférence de presse en présence du réalisateur, à laquelle elle a assisté le 9 novembre dernier au Comœdia. Faut-il aller découvrir ces portraits de productrices européennes et se laisser tenter par la culture de la vigne en biodynamie ?
« Emmenez-moi au bout de la terre », entend-on dans le film Et la fête continue !, et dans sa bande-annonce… Doit-on en tout cas laisser Robert Guédiguian nous emmener à Marseille dans sa nouvelle comédie dramatique autour de la communauté arménienne marseillaise, de la gauche qui ne peut pas s’unir et du drame de la rue d’Aubagne ? Vos critiques en reviennent pour vous en parler.
Enfin reportage au Festival du Film court de Villeurbanne où nous avons pu voir des films riches en émotions et tous très forts, et même rencontrer Pauline Gay, réalisatrice de Pavane (Grand Prix de cette 44ème édition du festival) pour une courte interview !
Les films : Ovidie, D’autres chats à fouetter – Ali Zareghanatnowi, La grenade noire – Pauline Gay, Pavane – Fernando Reinaldos, Fin – Emmanuel Rioux, Cendres – Lucas Bacle, Auxiliaire
Et parce que cette émission n’est pas assez riche comme ça, on ne manque pas les excellents conseils des critiques :
La recommandation de Laura
Close, disponible en VOD
La recommandation d’Antonin
Sur l’Adamant, en VOD sur Amazon Prime et dont la suite sort bientôt en salles
La recommandation de Nathan
Vincent doit mourir, en salles depuis le 15 novembre
La recommandation de Louis
Mars Express, en salles depuis le 22 novembre
Vive le cinéma, vive Trensistor !
Émission enregistrée le 27 novembre 2023, au studio de Trensistor.
Retour du Comptoir du Cinéma, et avec lui de Miyazaki et de Bellochio : nouvelle fresque fantastique du maître japonais, nouveau drame historique du réalisateur italien… nouveaux avis de vos critiques !
10ème épisode ! Pour fêter ce grand moment, on retrouve Wim Wenders au Japon pour oublier notre rencontre manquée de l’épisode 5, et on parle de La Tresse, pour sʼapaiser un peu après un passage dans lʼunivers dément de Bertrand Mandico.
Trois films, trois mondes, trois vies au Comptoir aujourd’hui ! On part à Ulm avec Le Théorème de Marguerite, en cuisine avec Dodin Bouffant, et on suit le combat d’une mère pour son fils dans Rien à perdre.
Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !