Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.
Une émission de Louis Rubellin, Lucie Sol, Alexia Chicot, Joachim Schwartz et Jules Vérin.
Retour en fanfare du Comptoir du Cinéma après un faux départ la semaine dernière ! Au programme de l’émission du jour, deux monuments des cinémas japonais et italien avec deux films autour de l’enfance…
En première partie d’émission, retour dans l’univers de Miyazaki, dix ans après Le Vent se lève, pour un périple dans un de ces mondes imaginaires dont le maître a le secret. Vos critiques ont-ils suivi ces nouvelles créatures fantastiques ou bien sont-ils restés sur le perron de la mystérieuse tour au fond du jardin ?
Puis nous partons dans les États Pontificaux de la deuxième moitié du 19ème siècle pour découvrir l’histoire vraie – et effroyable – d’un jeune garçon juif, Edgardo, arraché à sa famille par l’administration vaticane du Pape Pie IX. À 84 ans, Marco Bellochio n’a rien perdu de sa forme, mais a-t-il convaincu l’équipe du Comptoir du Cinéma ?
Enfin mieux vaudrait pour vous ne pas partir sans suivre les excellents conseils du Comptoir du Cinéma…
La recommandation d’Alexia
L’arbre aux papillons d’or, encore en salles
La recommandation d’Antonin
Vers un avenir radieux, disponible en VOD et dimanche 19 novembre au soir au Méliès de Caluire-et-Cuire dans le cadre de leur festival de cinéma italien
La recommandation de Lucie
Pour poursuivre l’exploration d’une certaine fantaisie japonaise, l’œuvre littéraire de Haruki Murakami
La recommandation de Louis, et de Shirine la semaine passée
Le Théorème de Marguerite, en salles depuis le 1er novembre
Vive le cinéma, vive Trensistor !
Émission enregistrée le 13 novembre 2023, au studio de Trensistor.
10ème épisode ! Pour fêter ce grand moment, on retrouve Wim Wenders au Japon pour oublier notre rencontre manquée de l’épisode 5, et on parle de La Tresse, pour sʼapaiser un peu après un passage dans lʼunivers dément de Bertrand Mandico.
Programme français cette semaine encore avec un détour viticole, un crochet par Marseille, pour finalement arriver au Zola de Villeurbanne et y voir des films courts…
Trois films, trois mondes, trois vies au Comptoir aujourd’hui ! On part à Ulm avec Le Théorème de Marguerite, en cuisine avec Dodin Bouffant, et on suit le combat d’une mère pour son fils dans Rien à perdre.
Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !