Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.
Une émission de Louis Rubellin et Aubry Piffault.
Aujourd’hui est une émission un peu inhabituelle, avec, au programme, ni débat ni chronique, mais néanmoins toujours de la qualité.
En première partie d’émission, vous entendrez donc la rencontre entre Le Comptoir du Cinéma et le podcast Une Invention sans Avenir, qui traite aussi de cinéma, mais sous un angle plus politique. Aubry et Louis ont reçu vendredi dernier au studio Robin Cauche et Raphaël Jaudon, deux des trois coanimateurs de cette émission que vous pouvez streamer sur toutes les bonnes plateformes. Avec eux, on a parlé pendant quarante bonnes minutes de critique de cinéma, vous vous en doutez, mais aussi de leur rapport à la radio, du rôle de l’écriture académique et de l’importance du jeu.
Et puis, dans la deuxième moitié du Comptoir, vous entendrez, au lieu du débat qui devait avoir lieu entre Claire, Juliette, Nathan et moi sur La Petite Dernière d’Hafsia Herzi, la rencontre avec cette dernière et sa comédienne Nadia Melliti que Clarisse est allée interviewer au Comœdia le 30 septembre dernier !Trensistor tient ici à remercier chacun·e des jousiquernalistes présent·es à cette rencontre.
Musique : KOMPROMAT, Rebeka Warrior, Vitalic, Lift Me Up.
Vive le cinéma, vive Trensistor !
Émission enregistrée le 7 novembre 2025, au studio de Trensistor, et le 30 septembre 2025, au cinéma Comœdia.
Les rencontres au Cinéma Comœdia continuent dans la première partie de l’épisode du jour, avec Pauline Loquès et Salomé Dewaels qui nous parlent de leur film Nino ! Puis, votre équipe de critiques se réunit pour débattre de Oui, un film pour le moins difficile à aborder – mais au Comptoir, rien n’est impossible.
Pour vous accompagner pendant les vacances, trois films sont évoqués au Comptoir aujourd’hui, dans des genres très variés : le puissant et politique documentaire de Johan Grimonprez sur l’indépendance du Congo, d’abord ; la nouvelle jolie aventure pour enfants du studio Folimage, ensuite ; l’hommage passionné de Linklater à la Nouvelle Vague, enfin.
Menteurs, lanceurs d’alerte, tricheurs, paranos, garde-fous, révélateurs… Les journalistes au cinéma sont légion, et permettent aux réalisateur·ices d’aborder tous les genres possible. Et il était hors de question pour Le Comptoir de passer à côté de la Journée de la Radio : voilà donc Le Comptoir du Journalisme.
Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !