Le Comptoir du Cinéma

Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.

Le Comptoir du Cinéma n°5819 novembre 2025

Les Braises + Yoroï

Une émission de .

Dans l’épisode de ce jour, on parle de cinéma français !.. et c’est bien le seul point commun qu’on pourra trouver à notre double programme : rien ne pourrait plus opposer en effet, le parcours révolutionnaire – si l’on peut dire – de Virginie Efira et la séance de psy démoniaque – littéralement – d’Orelsan.

 

Très exactement deux ans après avoir rencontré Delphine Deloget au Comœdia pour Rien à perdre, Le Comptoir vous parle à nouveau d’un film « social » avec Virginie Efira, Les Braises. Élise vous parle de ce film également découvert à l’invitation du Comœdia, et occasion d’une rencontre avec son réalisateur Thomas Kruithof.

Retour ensuite en 2025 pour s’envoler vers le Japon que rêve le rappeur Orelsan dans Yoroï. Faut-il voir dans ce film, où les gravures d’ukiyo-e côtoient les créatures du brainrot numérique, une simple opération promotionnelle ou bien s’agit-il d’un vrai bon film ? Vos critiques Nathan, Aubry, Claire et Louis n’ont pas fini de vous surprendre…

Enfin, comme Orelsan, « devenez meilleurs » en suivant nos conseils pour la semaine :

La recommandation de Nathan
Le film Felicità de Bruno Merle, dans lequel Orelsan a un petit rôle.
Le biopic de Bruce Springsteen, Deliver Me From Nowhere, signe de la pente ascendante que suivent les biopics musicaux ces derniers temps.

La recommandation d’Aubry
Le film Au poste ! de Quentin Dupieux, dans lequel Orelsan a un petit rôle.

La recommandation de Claire
Pour rester dans le thème musical, l’album Lux de la chanteuse Rosalía.

La recommandation de Louis
L’excellent nouveau film de Stéphane Demoustier, L’inconnu de la Grande Arche.

 

Vive le cinéma, vive Trensistor !

 

Émission enregistrée le 17 novembre 2025, au studio de Trensistor.

Commentaires

Laisser un commentaire

Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !