Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.
Une émission de Louis Rubellin, Corentin Naboulet, Nathan Aznar et Aubry Piffault.
Aujourd’hui, c’est la Soixantième du Comptoir du Cinéma ! Comme à chaque compte rond comme celui-là, c’est l’occasion pour nous de vous remercier sincèrement, chers auditeurs, chères auditrices, pour votre écoute fidèle et votre soutien. C’est pour vous qu’on est là chaque semaine pour vous dire ce qu’il faut – ou non – aller voir au cinéma… Mais c’est parce que vous nous écoutez toujours plus nombreux·ses que l’on continue, et c’est grâce à vous qu’on est là…
…on est là… même si Macron le veut pas, nous on est là… chantent les Gilets Jaunes de Dossier 137, le nouveau film de Dominik Moll. Parmi eux, les Girard, une petite famille venue de la Haute-Marne manifester sur les Champs-Élysées. Mais la répression des manifestants par des forces de l’ordre animées d’un sentiment d’impunité totale conduit Guillaume Girard à avoir le crâne fracassé d’un tir de LBD. C’est là qu’entre en scène Léa Drucker, qui joue ici une inspectrice de l’IGPN, et qui mène l’enquête pour saisir au juste ce qu’il s’est passé. Ce nouveau film policier du réalisateur de La Nuit du 12 a-t-il su embarquer vos critiques, ou sont-ils restés sur le bas-côté du rond-point ? Corentin, Nathan, Clémence et Louis vous disent tout.
Si vous ne voulez pas qu’on vous suive au Super U derrière un caddie, suivez nos conseils pour la semaine :
La recommandation de Corentin
Le dernier film de Hong Sang-soo, Ce que cette nature te dit, sorti le 29 octobre 2025.
Les recommandations de Nathan
Aller voir La Nuit du 12, du même Dominik Moll, mais qui était autrement plus réussi.
Pour les Parisien·nes, Pétrole d’après Pier Paolo Pasolini et dans une mise en scène de Sylvain Creuzevault au Théâtre de l’Odéon, avant une tournée en France à partir de septembre 2026.
Les recommandations d’Aubry
Re·voir Les Misérables de Ladj Ly.
La ressortie en salles et en version restaurée 4K de L’Œuf de l’Ange de Mamoru Oshii.
La recommandation de Louis
Le podcast Ill-advised by Bill Nighy, disponible sur toutes les plateformes.
Vive le cinéma, vive Trensistor !
Émission enregistrée le 1er décembre 2025, au studio de Trensistor.
Dernier Amplifié de l’année, où nos chroniqueurs ont échangé leurs chroniques, pour un résultat haut en couleurs.
Troisième et dernière étape de notre retour de Cannes ! Aubry, Clarisse et Mélusine se sont rendus à la soixante-dix-huitième édition du Festival, et en sont revenus avec de nombreux podcasts et encore plus d’avis divergents (ou non). Alors, sans plus attendre, on parle de Barry Lyndon, Sirāt, Die My Love et on fait nos pronostics !
Au programme de l’épisode du jour, Virginie Efira joue une mère gilet jaune et Orelsan se bat contre des démons tout droit sortis du monde du « brainrot ». Sans rire. Plus précisément, on parle des Braises, de Thomas Kruithof, et de Yoroï, de David Tomaszewski.
Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !