Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.
Une émission de Louis Rubellin, Nathan Aznar, Clément David, Corentin Naboulet et Aubry Piffault.
Un épisode en trois temps cette semaine ! Eh oui, il faut bien réussir à vous accompagner pendant la pause de mi-saison qui commence et qui nous séparera de vous jusqu’au mois de janvier…
En première partie, on répond à un auditeur fidèle et on fait une petite rétrospective sur 2025. Vos critiques vous donnent leurs coups de cœur, leurs déceptions, leurs colères et leurs surprises (au fond, ce studio n’est-il pas un peu un cabinet de psy ?). Des Feux Sauvages au Retour d’Ulysse, de la Life of Chuck à Valeur Sentimentale, en passant par ceux dont nous avons débattu ou que nous avons chroniqués… Que garder, qu’oublier ? À l’heure des « Spotify Wrapped », des « My Deezer Year », c’est l’heure de la Rétrospective du Comptoir, celle-ci garantie sans collecte de vos données.
Puis, Aubry et Corentin vous parlent de L’Agent secret, qui sort en salles aujourd’hui. Ce film qui sonde la mémoire brésilienne les a particulièrement enthousiasmés et ils vous le recommandent très chaudement. Entre archives, espionnage et fascisme, le cinéma brésilien vient au chevet de la démocratie pour prendre de ses nouvelles.
Enfin, Résurrection, le film qui avait enthousiasmé Aubry et Mélusine à Cannes en mai dernier, est sorti la semaine dernière : Corentin, Aubry, Clément et Louis en discutent et ne sont pas vraiment d’accord. S’agit-il d’une fumisterie décevante ou au contraire d’un film passionnant se déployant sans cesse, toujours porté par son inachèvement ? Pour le dernier débat de l’année, les positions sont tranchées.
Et voici nos conseils pour supporter vos vacances, votre 31 seul ou que sais-je :
Un hommage impromptu à Rob Reiner : (re)voir The Princess Bride (Nathan), Misery (sur arte.tv) (Louis), ou Stand by Me (Aubry).
La recommandation de Corentin
Pour prolonger votre découverte du cinéma chinois, le film A Touch of Sin de Jia Zhang-ke, disponible en VOD.
La recommandation d’Aubry
La ressortie en salles, le 24 décembre prochain, du Metropolis de Rintaro.
Les recommandations de Clément
Le film Zion de Nelson Foix, un des meilleurs de 2024 (notre critique est disponible ici), qui vient d’arriver sur Canal+.
L’Inconnu de la Grande Arche, qui a décidément les faveurs de votre équipe, et rattrapable encore dans quelques scènes.
Les recommandations de Louis
Le film Dreams d’Akira Kurosawa, disponible en VOD.
Le film Vie privée, de Rebecca Zlotowski, sorti le 26 novembre 2025.
Vive le cinéma, vive Trensistor !
Émission enregistrée le 15 décembre 2025, au studio de Trensistor.
Léa Drucker en fonctionnaire de l’IGPN enquêtant sur une bavure policière pendant les manifestations Gilets Jaunes de 2018, c’est le programme de ce soixantième (!) épisode de votre podcast de cinéma favori. Aujourd’hui, on parle donc de Dossier 137, de Dominik Moll. Sans grand, grand enthousiasme. Heureusement que c’est la soixantième.
Deuxième étape de notre retour de Cannes ! Aubry, Clarisse et Mélusine se sont rendus à la soixante-dix-huitième édition du Festival, et en sont revenus avec de nombreux podcasts et encore plus d’avis divergents (ou non). Alors, sans plus attendre, on parle d’Un simple accident, de Valeur Sentimentale, de Vie privée ou encore de Résurrection…
Pour vous accompagner pendant les vacances, trois films sont évoqués au Comptoir aujourd’hui, dans des genres très variés : le puissant et politique documentaire de Johan Grimonprez sur l’indépendance du Congo, d’abord ; la nouvelle jolie aventure pour enfants du studio Folimage, ensuite ; l’hommage passionné de Linklater à la Nouvelle Vague, enfin.
Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !