Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.
Une émission de Louis Rubellin, Corentin Naboulet et Aubry Piffault.
Il y a tout juste un an, nous enregistrions l’épisode 39 du Comptoir, sur La Chambre d’à côté, le dernier film de Pedro Almodovar, récipiendaire du Lion d’or à Venise en 2024 ; aujourd’hui, nous discuterons du nouveau Lion d’Or, reçu par Jim Jarmusch en septembre pour Father Mother Brother Sister.
Trois histoires pour explorer les relations familiales (respectivement avec un père, une mère et entre un frère et une sœur) sur le mode de la repartie amusée comme du silence gêné : tel est le programme de ce film, oscillant entre un « familles, je vous hais » et une tendresse réelle pour ces liens qu’on ne choisit jamais. Et qui essaye, en passant, de savoir si l’on peut trinquer avec du thé.
En bonus, retrouvez la rencontre presse avec Stéphane Demoustier et sa productrice Muriel Meynard autour de L’Inconnu de la Grande Arche, de retour dans les salles Art&Essai de France cette semaine à l’occasion du festival Télérama. Avec des extraits du film, de la bande-annonce, et de la bande originale composée par O-Olivier Marguerit.
À partager avec vos proches comme la marque d’un amour qu’on n’a jamais assez le temps de dire, voici nos conseils pour la semaine :
La recommandation de Juliette
Palestine 36 d’Annemarie Jacir, en salle depuis le 14 janvier.
La recommandation d’Aubry
Le dernier album de Depeche Mode, Memento Mori (2023).
La recommandation de Corentin
Les vidéos du duo d’humoristes Dava.
La recommandation de Louis
Pour un beau double programme Jarmusch, le film Broken Flowers (disponible en DVD et en VOD), avec Bill Murray, sorti tout juste vingt ans avant Father Mother Brother Sister.
Vive le cinéma, vive Trensistor !
Émission enregistrée le 19 janvier 2026, au studio de Trensistor.
Aujourd’hui au programme, une discussion moins sur les qualités artistiques de La Voix de Hind Rajab que sur les implications politiques de la représentation de Gaza au cinéma ; puis, dans un genre radicalement différent, la suite des aventures de Nick Wilde et Judy Hopps à Zootopie…
Les vacances de Noël n’ont vraisemblablement pas duré assez longtemps pour vos critiques qui embarquent, le temps de cet épisode, sur les caravelles de Magellan filmées par le réalisateur philippin Lav Diaz. Loin d’une épopée fanfaronne, ce long film a-t-il su emporter l’équipe ?
Léa Drucker en fonctionnaire de l’IGPN enquêtant sur une bavure policière pendant les manifestations Gilets Jaunes de 2018, c’est le programme de ce soixantième (!) épisode de votre podcast de cinéma favori. Aujourd’hui, on parle donc de Dossier 137, de Dominik Moll. Sans grand, grand enthousiasme. Heureusement que c’est la soixantième.
Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !