Une émission pour ceux qui veulent écouter et comprendre les machines à sons
Une émission produite par .
Une émission de Raphaël Hubaut--Saint-Marc.
Bonne année 2026 à tous, puisse-t-elle être pleine de musique !
Pour ce retour après de longues vacances, je vous propose de retrouver Pink Floyd, et de remonter plus loin que nous ne l’avons jamais fait, au moment ou le groupe, encore ancré dans le psychédélisme, amorce pleinement sa transition vers le rock progressif.
Le plus ambitieux des morceaux de Pink Floyd, le plus flamboyant, et aussi celui que les membres du groupe déteste le plus, aujourd’hui, on plonge dans Atom Heart Mother, sorti en 1970 sur l’album du même nom.
N’avez vous pas l’impression que le rock des années 60-70, notamment le rock progressif nous transporte vers une autre galaxie ? Rassurez vous, c’est bien le but recherché. Je vous propose d’embarquer avec moi pour un voyage musical à travers la galaxie pour tenter de comprendre pourquoi et comment l’espace et le rock progressif sont si souvent associés l’un à l’autre.
Un épisode un peu spécial pour un morceau très spécial. On plonge aujourd’hui dans ce titanesque morceau de Pink Floyd qu’est Echoes, dernier morceau du groupe avant leur explosion planétaire avec The Dark Side of the Moon
Plongeons ensemble dans le dernier grand chef-d’oeuvre de Pink Floyd, avec Comfortably Numb de l’album The Wall (1979), contenant le plus légendaire des solos de David Gilmour
Émission musicale (mais pas que) dont le but est d’ouvrir les horizons sonores de tout le monde. Qu’on soit musicien, compositeur, improvisateur ou simple amateur de musique, tout le monde devrait trouver son compte dans cette émission qui vous plongera au cœur de la musique et des ses rouages.