Il regarde le monde tourner

Thomas scrute l'actualité loin des attractions médiatiques. Une émission produite par Thomas Lacomme.

Il regarde le monde tourner n°1311 décembre 2013

Selvagem Grande, avec les puffins cendrés.

Une émission de .

Télécharger

Direction les îles Sauvages, dans l’océan Atlantique, enjeux de conflits entre le Portugal et l’Espagne. Au son des puffins cendrés et avec un trésor à la clé, bienvenue à Selvagem Grande ! Entre survols aériens espagnols, plaintes et réclamations devant l’ONU, ces petites îles perdues, peuplées de phoques moines et des fameux puffins, sont une pomme de discorde : derrière ces îles, se jouent la délimitation de la Zone Économique Exclusive du Portugal, la possession de ressources halieutiques et une question de querelle identitaire entre Ibériques.

Et pour nous accompagner dans cette croisière atlantique, dans notre playlist : Madonna, Nina Simone, Bruno Mars, Lou Reed, Sia, Pendulum, Captain Kid, M.I.A, la troupe de la comédie musicale 1789, les Amants de la Bastille, Angus et Julia Stone, Astérix, Obélix, des Gaulois se querellant pour une affaire de poisson pas frais (si, il est frais mon poisson !) et les puffins.

Commentaires

Laisser un commentaire

Il regarde le monde tourner, c’est un objectif : décentrer votre regard loin des sentiers rebattus de l’information, ou creuser ces nouvelles qu’on vous expose sans vous les expliquer. Bref, relief, recul, et surtout légèreté, pour un voyage qui se conclue toujours par une note insolite, alors qu’il se déroule en musique. Parce qu’il y en a marre des sujets sur la météo en plein JT ou du point sur le dernier fait divers, et si on prenait le temps, sans se prendre la tête, de regarder le monde tourner ?