Il regarde le monde tourner

Thomas scrute l'actualité loin des attractions médiatiques.
Une émission produite par Thomas Lacomme.

Il regarde le monde tourner n°1425 décembre 2013

Business et marketing de Noël

Une émission de .

Télécharger

Bienvenue à Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise et résidence du Père Noël ! Pourtant, le Père Noël, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est Américain, pas Finlandais. Mais depuis les années 1970, la Finlande s’est auto-proclamée patrie de Noël et cette image lui a permis de développer son tourisme et son économie, à tel point que le géographe Michaël Pretes peut parler d’ “industrie de Noël”. Retour sur le hold-up gagnant de la Finlande en la matière !

Puis, un peu de repos après ces balades en racket dans les neiges lapones, mais pas n’importe où : dans un hôtel de glace en Suède et dans une maison en pain d’épices au Texas.

Et en fond sonore, entre les marrons chauds et la bûche : Alain Bashung, Barbara, Ella Fitzgerald, Michaël Buble et les Puppini Sisters, Birdy, Cocoon, Pernilla Karlsson, Stacey Kent, Les Sales Majestés, François Pérusse, Jean Yanne et en guise de dinde de Noël : Mariah Carey !

Enfin, je vous souhaite un Joyeux Noël et n’oubliez pas, aux pieds du sapin, de remercier le Père Nicolas, pour le beau site tout neuf qu’il nous a livré ! Et comme on dit en finnois : Hyvää Joulua !

IRMT n°14 (28min)

Commentaires

Laisser un commentaire

Il regarde le monde tourner, c’est un objectif : décentrer votre regard loin des sentiers rebattus de l’information, ou creuser ces nouvelles qu’on vous expose sans vous les expliquer. Bref, relief, recul, et surtout légèreté, pour un voyage qui se conclue toujours par une note insolite, alors qu’il se déroule en musique. Parce qu’il y en a marre des sujets sur la météo en plein JT ou du point sur le dernier fait divers, et si on prenait le temps, sans se prendre la tête, de regarder le monde tourner ?