Il regarde le monde tourner

Thomas scrute l'actualité loin des attractions médiatiques.
Une émission produite par Thomas Lacomme.

Il regarde le monde tourner n°155 février 2014

Xinjiang, nouvelle terre de djihad ?

Une émission de .

Télécharger

Depuis janvier, on assiste à une recrudescence de la violence au Xinjiang, région autonome de la République populaire de Chine, région stratégique pour l’économie de l’Empire du milieu. Depuis les années 1980, les Ouïgours, peuple musulman turcophone habitant traditionnellement le Turkestan oriental, se sont radicalisés dans l’action violente pour manifester leur sentiment de dépossession face aux Han. Mais depuis quelques temps, deux éléments nouveaux sont apparus à propos du terrorisme ouïgour : les attentats ne sont plus situés exclusivement au Xinjiang et se doublent de revendications islamistes intégristes. En tous les cas, c’est ce qu’affirment les autorités de Pékin. Si cette radicalisation islamiste existe, nous verrons que Pékin a tout intérêt à la mettre en avant.
Puis, plus léger mais toujours en Chine, je vous emmènerai dans une crèche pour maris.

Et pour notre voyage en Chine, dans notre playlist : Will.i.am et David Guetta, Iron Maiden, Rihanna et Coldplay, Enya, Lazerhaw, Saniyem Ismail (pour le titre “Seghindingmu”) et mon frère.

IRMT n°15 (15min)

 

Pour aller plus loin ou refaire la décoration de votre chambre :

Xinjiang : espace périphérique et “nouvelle frontière”

carte 1

Le “Far West” du Xinjiang : région stratégique pour l’économie chinoise et sinisation

carte 2

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Il regarde le monde tourner, c’est un objectif : décentrer votre regard loin des sentiers rebattus de l’information, ou creuser ces nouvelles qu’on vous expose sans vous les expliquer. Bref, relief, recul, et surtout légèreté, pour un voyage qui se conclue toujours par une note insolite, alors qu’il se déroule en musique. Parce qu’il y en a marre des sujets sur la météo en plein JT ou du point sur le dernier fait divers, et si on prenait le temps, sans se prendre la tête, de regarder le monde tourner ?