Il regarde le monde tourner

Thomas scrute l'actualité loin des attractions médiatiques.
Une émission produite par Thomas Lacomme.

Il regarde le monde tourner n°1619 février 2014

Au vert du Rhin

Une émission de .

Télécharger

Alors que tous les médias sont blancs de la neige molle de Sotchi et espèrent l’or olympique au bout des skis et à la pointe des carabines (Martin Fourcade powa !), je vous emmène tout schuss au vert, parler écologie et énergies renouvelables en Allemagne à la rencontre d’Ursula Sladek, la “rebelle de l’électricité” outre Rhin, à la tête de la coopérative EWS, qu’elle a fondée après Tchernobyl pour ne plus dépendre de l’énergie nucléaire. A Shönau, petite ville de la Forêt Noire, où elle habite, elle a tout misé sur les énergies renouvelables, à tel point que même le toit de l’église arbore fièrement des panneaux solaires, comme vous le voyez sur l’image qui illustre cette émission.

Puis rencontre insolite avec des chercheurs de l’université du Texas qui ont mis au point une éolienne si petite, qu’un seul grain de riz peut en contenir une dizaine.

Et pour nous accompagner dans cet écolo-tour : Alain Bashung, Gaëtan Roussel, Revolver, Arctic Monkey, Gorillaz et mon frère

Commentaires

Laisser un commentaire

Il regarde le monde tourner, c’est un objectif : décentrer votre regard loin des sentiers rebattus de l’information, ou creuser ces nouvelles qu’on vous expose sans vous les expliquer. Bref, relief, recul, et surtout légèreté, pour un voyage qui se conclue toujours par une note insolite, alors qu’il se déroule en musique. Parce qu’il y en a marre des sujets sur la météo en plein JT ou du point sur le dernier fait divers, et si on prenait le temps, sans se prendre la tête, de regarder le monde tourner ?