Actualités cinématographiques et critique passionnée.
Une émission produite par et Mathilde Grasset.
Une émission de Maé Burlat, Léa Jusseau et Webmestre TrENSistor.
Au programme cette semaine, deux films faits d’ombres et de lumières, quoique les contrastes granuleux de l’un soient plus impénétrables que la tragédie qui gonfle les couleurs profondes de l’autre. Ces films, ce sont Tesnota, une vie à l’étroit de Kantemir Balagov, et 9 doigts de F.J. Ossang.
1. Tesnota, où une jeunesse russe perdue dans la violence cherche des brèches de liberté, est encore en salles chez nos partenaires des cinémas Lumière.
2. 9 doigts, plongée hypnotique dans une esthétique d’un autre temps — qu’il soit dans le passé ou dans le futur.
3. Quelques conseils de sorties : l’avant-première du nouveau Gus Van Sant, le festival Hallucinations collectives, Dreyer et Pévert à l’Institut Lumière, Assurance sur la mort au Zola.
Comme chaque année, la rédaction de Trensistor vous livre ses films préférés !
Pour ce numéro en direct, nos chroniqueurs ont vu Phantom Thread, de Paul Thomas Anderson. Une romance puissante et déstabilisante, à l’esthétique léchée.
Un programme sud-américain cette semaine, et deux films à l’esthétique saisissante et au propos bouleversant : Les Oiseaux de passage et Los Silencios.
Des toiles plein les yeux, c’est la rubrique cinématographique hebdomadaire de Trensistor. Des chroniqueurs triés sur le volet débattent d’un film et le décortiquent avec tendresse ou cruauté, avant de proposer un petit programme de sorties pour ceux qui ne sauraient pas quoi aller voir…
Émission réalisée en partenariat avec les Cinémas Lumière.
Générique : Naaulem d'après Dexter Britain, « Summers coming ».
Extraits sonores (saison 18-19) : Les Choses de la vie, Belladonna, Paris, Texas, 2046 ; Key Largo, The Curious Case of Benjamin Button.
Saisons précédentes : 15-16, 16-17, 17-18.