Les Yeux Ont des Oreilles

Lectures à voix haute, étonnantes et enjouées. Une émission produite par Eva Chaussinand.

Les yeux ont des oreilles n°351 mars 2018

Suicide et littérature

Une émission de , , , et .

Télécharger

Voici un numéro très spécial, qui fera sans doute date dans l’histoire de l’émission, puisque nous oserons aborder le thème du suicide en littérature, en espérant ne pas déclencher d’effet Werther… Le suicide est un topos fondamental de toute une tradition littéraire. Il est tout d’abord la conclusion logique de la tragédie antique, lorsque le personnage – de Phèdre à Antigone – accablé par des forces qui l’écrasent, n’a plus le courage de lutter contre son destin. Dans la tradition romantique, le suicide souligne l’impossible dépassement du mal-être existentiel du héros. Il peut aussi venir clore une histoire d’amour passionnée, afin que les personnages acquièrent la certitude absolue qu’ils ne peuvent vivre l’un sans l’autre et qu’ils se retrouveront dans l’au-delà d’un amour éternel, tels Roméo et Juliette, ou Ariane et Solal…

Enfin, le problème du suicide – cet impensable dont chacun fait pourtant l’expérience, de près ou de loin, au cours de son existence – pose un nombre incalculable de questions philosophiques auxquelles, comme vous allez l’entendre, la littérature n’a pas peur de se frotter.

Extraits musicaux :

  • Philip Glass, «The hours »
  • Mano Solo, « Le monde entier »
  • Orange Blossom, « Mexico »
  • David Bowie, « Rock’n Roll suicide » (on l’a pas mis, mais on aurait dû)
  • Billy Talent, « Nothing to lose »

Commentaires

Un commentaire

  1. blibloub dit :

    C’était joli et sincère, merci. Sauf Camus, berk.

Laisser un commentaire

Lisez avec vos oreilles, écoutez avec vos yeux... venez découvrir et redécouvrir des lectures à voix haute anarchiquement organisées autour d'un thème donné, avec bonne humeur et un brin de folie.
Émission précédemment (co)produite par Caroline Duvezin, Nicolas Auvray et Matthias Soubise.