Tous les numéros 1 sans numéro 2, toutes les inaugurations sans suite, toutes les émissions solitaires.
Une émission produite par la Rédaction.
Une émission de Maëlys et Robin Oud' enregistrée lors du direct « Dernier direct de l'année ».
Aujourd’hui, une question déroutante mais néanmoins classiquissime en sociologie : pourquoi se suicide-t-on ?
Pour nous aider à comprendre les causes du suicide, intéressons-nous à un grand classique de la littérature sociologique, Le Suicide d’Émile Durkheim, paru en 1897. Dans ce livre, l’auteur, par ailleurs père fondateur de la sociologie en France et premier grand théoricien de la discipline, entreprend de révéler l’existence de déterminants sociaux au fait de se donner la mort volontairement. Une étude fascinante et extraordinairement actuelle.
Une pastille sociologique destinée à éclairer des questions de société, à l’apparence absurde, évidente ou provocante, que les sociologues ont essayé d’expliquer de façon scientifique dans des travaux connus ou non du grand public mais néanmoins passionnants.
Une émission consacrée au suicide en littérature, qui ose affronter cet impensable dont chacun fait pourtant l’expérience, de près ou de loin, au cours de son existence.
Au micro tendu de Marie et Antoine, Yann vient faire la promotion de sa pièce Le Suicidé.
Au sommaire : Maëlys parlera de la sociologie du vote ; Pierre posera la question : « à quoi sert le centre ? » ; Matthias décortiquera les affiches de campagne ; Rémy partagera son humeur du jour.
Trensistor, c’est un petit laboratoire où tous ceux qui le souhaitent peuvent venir réaliser l’émission de leur rêves… Ici, on recueille tous les numéros 1 sans numéro 2, toutes les inaugurations sans suite, toutes les émissions solitaires.