Lectures à voix haute, étonnantes et enjouées.
Une émission produite par Nathanaël, Maya Lopez et Emma Lepetit.
Une émission de Eva Chaussinand, Sarah Andriamahakajy, Maé Burlat, Léa Jusseau et Webmestre TrENSistor enregistrée lors du direct « Trensistor t'assène un direct ».
Voici un numéro très spécial, qui fera sans doute date dans l’histoire de l’émission, puisque nous oserons aborder le thème du suicide en littérature, en espérant ne pas déclencher d’effet Werther… Le suicide est un topos fondamental de toute une tradition littéraire. Il est tout d’abord la conclusion logique de la tragédie antique, lorsque le personnage – de Phèdre à Antigone – accablé par des forces qui l’écrasent, n’a plus le courage de lutter contre son destin. Dans la tradition romantique, le suicide souligne l’impossible dépassement du mal-être existentiel du héros. Il peut aussi venir clore une histoire d’amour passionnée, afin que les personnages acquièrent la certitude absolue qu’ils ne peuvent vivre l’un sans l’autre et qu’ils se retrouveront dans l’au-delà d’un amour éternel, tels Roméo et Juliette, ou Ariane et Solal…
Enfin, le problème du suicide – cet impensable dont chacun fait pourtant l’expérience, de près ou de loin, au cours de son existence – pose un nombre incalculable de questions philosophiques auxquelles, comme vous allez l’entendre, la littérature n’a pas peur de se frotter.
Extraits musicaux :
Échauffez vos oreilles, LYOO vous a préparé une confrontation inédite entre sport et littérature à l’occasion de la Journée de la radio !
Un numéro consacré à la force de l’incantation en littérature. Laissez vous envoûter !
Pourquoi se suicide-t-on ? Réponse avec Émile Durkheim et sa célèbre étude sur les causes sociales du suicide…
Lisez avec vos oreilles, écoutez avec vos yeux… venez découvrir et redécouvrir des lectures à voix haute anarchiquement organisées autour d’un thème donné, avec bonne humeur et un brin de folie.
C’était joli et sincère, merci. Sauf Camus, berk.