Les Aventuriers du Pixel Perdu

Une émission qui parle de jeu vidéo par le biais des sorties culturelles, notamment cinématographiques ou/et vidéoludiques. Une émission produite par Thomas Brunel et Occitane Lacurie.

Les Aventuriers du Pixel perdu n°1528 novembre 2018

Naturalisme et jeu vidéo

Une émission de et .

Télécharger

Quel est le compliment le plus gratifiant que l’on entend souvent pour un jeu vidéo ? « C’est bien fait » ou « C’est très beau » ou encore « Les graphismes sont époustouflants », comme si le point sur l’horizon à atteindre pour le jeu vidéo était une forme de perfection dans l’imitation du réel. Paradoxal pour un art ontologiquement virtuel, non ? Vous l’aurez compris, chères auditrices et chers auditeurs, cette semaine, nous parlerons du naturalisme vidéoludique.

Références :

  • La chaîne Un bot pourrait faire ça, qui s’intéresse beaucoup à la question de l’art vidéoludique :
  • La photo de l’accrochage Magritte/Kentucky Zero Road, extraite d’un thread de Jean Joub (que vous devriez suivre sur Twitter si ce n’est déjà fait) qui fait une bonne synthèse de l’exposition Videogames : Design/Play/Disrupt au Victoria & Albert Museum
  • Michel Foucault, Ceci n’est pas une pipe, 1973, Fata Morgana, Paris, 2010
  • Quentin Meillassoux, Métaphysique et fiction des mondes hors-science, Aux forges de Vulcain, Paris, 2013
  • Jacques Rancière, « Théâtre immobile » in Aisthesis : scènes du régime esthétique de l’art, Galilée, Paris, 2011
  • Luc Vancheri, Les pensées figurales de l’image, Armand Colin, Paris, 2011

Crédits musicaux :

 

Commentaires

Laisser un commentaire

De Morrowind à Syberia, Occitane et Thomas vous proposent de voyager à travers les univers du jeu vidéo et les réflexions que nous apportent ce nouvel art. Embarquez avec Les aventuriers du pixel perdu pour de la critique vidéoludique !

Merci à loukaire pour son travail sur le générique ! Si comme nous, vous aimez ce qu'il fait, vous pouvez aller voir son Soundcloud.
Et retrouvez nous sur les réseaux sociaux !